Les 5 meilleurs graines et pépins

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Il y a quelques années, j’ai parlé des noix et de leurs bénéfices pour la santé.

Les noix s’ajoutent facilement dans nos repas ou dans nos collations.

En plus, elles regorgent d’antioxydants et d’oméga-3. Elles contiennent aussi de l’arginine, un acide aminé non essentiel qui intervient dans la vasodilatation des artères.

Maintenant, je me suis intéressé aux graines et aux pépins qui se retrouvent également dans notre alimentation.

Si tu es comme moi, tu dois sûrement vouloir en savoir plus sur ce que tu manges et ce qui peut contribuer à une récupération pleine et entière.

De plus en plus, on voit des graines ajoutées dans nos recettes de desserts ou de plats principaux.

Qu’en est-il?

Qu’est-ce qu’une graine? Qu’est-ce qu’un pépin?

En botanique, la graine est un «organe de reproduction chez les plantes à fleurs, résultant de la maturation d’un ovule fécondé. La graine contient un embryon ainsi que les réserves nutritives nécessaires au développement d’une nouvelle plante» (OQLF, 2003).

Le pépin est «chacune des graines d’une baie, d’un fruit qui en compte plusieurs. Par exemple, les pommes, les agrumes, les melons ont des pépins» (OQLF, 2003).

Comme tous les fruits ont des graines, je me suis intéressé à celles qui semblent être les plus bénéfiques pour nous.

1- La graine de chanvre

La graine de chanvre est souvent considérée comme un super aliment pour ses multiples attributs nutritionnels.

Parfaitement équilibrée en acides gras oméga-6 et oméga-3, elle est une excellente source d’acide gamma-linolénique qui est un des constituants de la membrane cellulaire.

En raison de sa riche constitution en acides aminés, la graine de chanvre est donc une excellente source de protéine.

2- La graine de tournesol

La graine de tournesol est très prisée par les personnes qui cherchent à réduire leur surcharge pondérale.

Elle a la particularité de contribuer à une saine digestion et augmente aussi l’apport en fibres.

La graine de tournesol a aussi une forte teneur en vitamine B9 (acide folique), un micronutriment incontournable chez les femmes durant la grossesse puisqu’il est nécessaire à la division et au maintien des cellules.

Elle regorge aussi de bons gras, d’antioxydants, de vitamine, de sélénium et aussi de cuivre. Ce dernier étant notamment impliqué dans la formation de l’hémoglobine.

3- La graine de chia

Extrêmement petite, la graine chia est aussi extrêmement riche, et ce, sur plusieurs plans.

Elle offre une forte teneur en protéines, en huiles nutritives en antioxydants et en calcium.

Mais ce sont surtout les fibres qu’elle offre qui font d’elle un aliment intéressant.

«La graine de chia est une source importante de fibres. Une cuillérée à table (15 ml) de ces graines contient environ autant de fibres que 2 tranches de pain de blé entier, soit 4 g» (Extenso, 2012).

Des études avancent que les graines de chia contribuent au maintien de la glycémie, de la santé au cœur et à la perte de masse adipeuse.

Cette toute petite graine (encore une fois), constitue une excellente source de bons gras comme les acides gras oméga-3.

«Mais les oméga-3 d’origine végétale ne doivent pas être la seule source d’oméga-3. La consommation de poissons gras, deux fois par semaine, est la meilleure façon d’obtenir de l’AEP de l’ADH en quantité suffisante (soit 500 mg en prévention des maladies du cœur)» (Extenso, 2012).

4- Les pépins de pastèque

Des études scientifiques ont montré que les composants des pépins de pastèque (melon d’eau) pouvaient agir contre le cancer de la prostate.

Les pépins de pastèques ont une haute teneur en caroténoïde, un antioxydant provenant de certains végétaux et ayant des vertus pour bien entretenir le système immunitaire.

Ils offrent aussi des acides gras oméga-3 et du zinc.

Et également, les pépins de pastèques contiennent des phytostérols, ces composés présents chez les végétaux et qui contribuent au maintien de la cholestérolémie et du système immunitaire.

5- La graine de sésame

Depuis des milliers d’années, bien des civilisations n’ont cessé de vanter les bénéfices des graines de sésame.

Ces graines ont une teneur très élevée en calcium, en magnésium, en zinc, en fibre, en fer, en vitamine B1 et en phosphore.

Elles ont une structure chimique unique.

Des études ont montré que les graines de sésame contribueraient au traitement de l’hypertension et au bon fonctionnement des cellules du foie.

Conclusion

Comme tu peux voir, les graines et les pépins sont une corde de plus à ton arc si tu veux varier et enrichir ton alimentation que ce soit pour la perte de poids, le gain de masse musculaire ou la performance sportive.

On n'est jamais trop informés et tu peux m'écrire ou à m'appeler si tu veux qu'on regarde ensemble ton plan d'entraînement.

Je pourrais t'aider à le rendre optimal afin que tu puisses atteindre tes objectifs.

D'ici là, bon appétit et bon entraînement.

 

Références:

www.oqlf.gouv.qc.ca

www.extenso.org

www.passeportsante.net

Annie Bell Muzaurieta. Top 10 Vitamin E Foods, for Radiant Skin. The Daily Green.

Katherine M. Phillips , David M. Ruggio , Mehdi Ashraf-Khorassani. Phytosterol Composition of Nuts and Seeds Commonly Consumed in the United States. J. Agric. Food Chem. 2005 November 8. 53 (24), pp 9436–9445 DOI: 10.1021/jf051505h.



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Charles Lamontagne
15 mars 2017 - 05:00
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