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Les noix, santé ou non ?!

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On se demande souvent ce qu’il en est réellement avec les noix. On nous dit d’en manger, mais pas trop et plus certaines que d’autres… Aujourd’hui et dans le prochain article, je fais la lumière sur la valeur calorique de la plupart de celles que l’on connait afin de clarifier les dires de tous et chacun ! Il est important de noter que nous parlons ici de noix naturelles, rôties, mais non salées.

L’amande : (CHOIX SANTÉ!) 

1 oz (23 amandes) contient 14g de gras (1g de gras saturés), 6g de protéine, 3.5g de fibres et a une valeur calorique totale de 163 calories. C’est une bonne source de calcium, de fer, de fibres, de vitamine E, de riboflavine, de magnésium, de phosphore et de manganèse. Elle peut aider à la perte de poids, car elle contribue à réduire le gras corporel et diminue la pression sanguine (lorsqu’elle est combinée à une alimentation saine et réduite en calories). Elle peut également contribuer à diminuer le cholestérol sanguin et est considérée la noix la plus nutritive, ce qui signifie qu’elle contient à elle seule le meilleur ratio de nutriments par calorie et par onze.

La noix du Brésil : 

1oz (7noix) contient 21g de gras (4.5g de gras saturés), 4g de protéines, 2g de fibres et a une valeur calorique totale de 205 calories. C’est une bonne source de sélénium, de vitamine E, de fibres, de magnésium, de thiamine, de phosphore et de cuivre. Le sélénium et la vitamine E aide le corps à se battre contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Les fibres contribuent au bon fonctionnement du système digestif et de la santé cardiaque. Le magnésium quant à lui, fournit un petit «boost» d’énergie.

La noix d’acajou : 

1oz (18noix) contient 13g de gras (2.5g de gras saturés), 4.5g de protéines, 1g de fibres et a une valeur calorique totale de 163 calories. C’est une bonne source de Magnésium, de phosphore, de cuivre, de fer et de protéines. Le magnésium aide à la construction de protéines et contribue ainsi à l’augmentation de l’énergie en général. Le phosphore est essentiel pour la construction d’os forts et en santé, ainsi que pour de belles dents en santé. Le fer pour sa part, permet de maintenir la peau, les cheveux et les ongles en santé.

La noisette : 

1oz (20 noix) contient 17g de gras (1g de gras saturés), 4g de protéines, 2.5g de fibres et a une valeur calorique totale de 178 calories. C’est une bonne source de Magnésium, de cuivre, de manganèse, de phosphore, de vitamine E, de sélénium et de fibres. Les noisettes préviennent le vieillissement prématuré des cellules et la dégradation des tissus. Elle contribue également à la production de globules rouges et globules blancs en santé.

La noix de macadam : 

1oz (11 noix) contient 22g de gras (3.5g de gras saturés), 2g de protéines, 2 g de fibres et a une valeur calorique totale de 104 calories. C’est une bonne source de magnésium, de thiamine, de potassium et de manganèse. Ses gras mono insaturés aident à la diminution du cholestérol et réduisent le risque de maladies cardiaques. Le magnésium et le potassium aident au bon fonctionnement du corps en général (la construction des muscles, fonctions cardiaques) et augmentent notre niveau d’énergie. 



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Charles Lamontagne
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