Comment Perdre Du Poids Et Raffermir Ton Corps Rapidement, De Façon Durable Sans Les Diètes Douteuses Ni Les Heures Interminables Au Gym...

Dans cette vidéo, tu verras dix tactiques simples pour perdre le gras de ton ventre, de tes hanches et tes cuisses 550% plus efficacement qu'avec les régimes populaires...
Fermer

Le québecol, un polyphénol bien de chez nous

Image

C’est le temps des sucres. Tu as sûrement remarqué.

Ou tu as sûrement reçu quelques invitations pour aller manger un bon vrai repas de cabane traditionnel.

Chaque année, j’entends toujours les mêmes commentaires à propos du sucre et des excès.

Mais il ne faut pas oublier que parfois, certains aliments qui ont mauvaise réputation peuvent s’avérer bénéfiques pour nous.

C’est ce qui arrive avec le sirop d’érable. En fait, c’est ce qui arrive avec une molécule contenue dans le sirop d’érable.

On l’a nommée le québecol, contraction de «Québec» et de «polyphénol».

Voici ce que j’ai découvert.

Le québecol, le polyphénol aux vertus antioxydantes

«Le québecol est un polyphénol isolé à partir du sirop d'érable. Sa formule brute est C24H26O7. Il porte le nom de 2,3,3-tri (3-méthoxy-4-hydroxyphényl) propan-1-ol» (Wikipédia, 2017).

Le québecol n’est pas présent dans la sève de l’érable, mais se formerait lors du processus de transformation en sirop d’érable.

C’est en 2011 dans les laboratoires du Département de chimie de l’Université Laval à Québec que le chimiste Normand Voyer et un collègue ont recréé une molécule qu’on trouve naturellement dans le sirop d’érable.

On connaissait déjà les vertus de ces polyphénols, mais on venait là, en 2011, de franchir un grand pas en recréant la molécule.

Les polyphénol sont un «vaste groupe de composés, auquel appartiennent notamment les bioflavonoïdes, qui se trouvent dans un grand nombre de plantes et qui entrent dans la préparation de nombreux suppléments alimentaires vendus essentiellement pour leurs propriétés antioxydantes» (OQLF, 1993).  

Un antioxydant est une «substance capable de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Les radicaux libres sont notamment responsables de l'oxydation des cellules, phénomène important dans le processus de vieillissement» (OQLF, 1999).

«Les principaux antioxydants naturels sont les vitamines C et E, les caroténoïdes et le sélénium. D'autres substances ayant les mêmes propriétés sont naturellement produites par l'organisme sous forme d'enzymes antioxydantes, par exemple la superoxyde dismutase» (OQLF, 1999).

On sait d’ailleurs que l’on retrouve des polyphénols entre autres dans les petits fruits, les légumineuses, le thé vert (le gallate d'épigallocatéchine), le vin rouge (le resvératrol), etc.

Propriétés anti-inflammatoires

Les chercheurs de l’Université Laval ont remarqué que la quantité de cellules du système immunitaire appelées cytokines diminuaient en présence du québecol.

L’inflammation est considérablement réduite par le québecol, notamment dans les cas d’arthrite et de gingivite.

Évidemment, ce n’est pas la minime quantité de polyphénol contenue dans le sirop d’érable qui guérira une gingivite.

C’est la molécule du québecol qui a été isolée.

«L'arthrite et autres problèmes inflammatoires pourraient un jour être traités à l'aide d'un médicament contenant une molécule provenant du sirop d'érable» (Radio-Canada, 2011).

Diabète

D’après une étude de l'Université Laval, le sirop d'érable causerait la plus faible réaction glycémique en comparaison avec les autres sucres.

Mais en ce qui concerne le québecol, «selon des recherches préliminaires, les antioxydants, qu’ils viennent de l’érable ou d’autres sources, auraient un effet bénéfique pour les personnes diabétiques en diminuant l’inflammation des vaisseaux sanguins, mais leurs effets réels à court et à long terme restent encore à démontrer» (Diabète Québec, 2014).

Conclusion

Comme tu peux le constater, c’est toujours très surprenant de voir comment la nature et nos vieilles traditions combinées à la science peuvent jouer en notre faveur.

Et mon petit doigt me dit que nous n’avons pas fini d’entendre parler du québecol.

Si tu as des questions concernant ton plan d’entraînement, tu peux m’appeler ou m’écrire. Je me ferai un plaisir de te répondre.

D’ici là, bon temps des sucres et bon entraînement.

 

 

Références :

www.oqlf.gouv.qc.ca

www.passeportsante.net

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/625519/sirop-erable-laboratoire-quebecol?isAutoPlay=1#!

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1756464611000090

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/625519/sirop-erable-laboratoire-quebecol

http://quebecscience.qc.ca/reportage_qs/De-la-cabane-au-labo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9b%C3%A9col

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201512/23/01-4934070-le-quebecol-trouve-dans-le-sirop-derable-lutterait-contre-linflammation.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4933973_article_POS1

http://art.devivre.fr/tag/qubecol#.WNB01bY1_UI

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/756564/sirop-erable-molecule-quebecol-arthrite-anti-imflammatories

Nikolaidis, M. et al. (2012). Does vitamin c and e supplementation impair the favorable adaptations of regular exercise?. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2012, doi: 10.1155/2012/707941

Mastaloudis, A. et al. (2006). Antioxidants did not prevent muscle damage in response to an ultramarathon run.  Medicine & Science in sports & Exercise, doi :10.1249/01.mss.0000188579.36272.f6

Bryer et al. (2006). Effect of high dose Vitamin C supplementation on muscle soreness, damage, function, and oxidative stress to eccentric exercise.  International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism. 16, 270-280.

Howatson et al. (2010). Influence of tart cherry juice on indices of recovery following marathon running.  Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports. 20, 843-852, doi : 10.1111/j.1600-0838.2009.01005.x

http://web.uri.edu/pharmacy/2011/03/30/uri-scientist-discovers-54-beneficial-compounds-in-pure-maple-syrup/

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/389363/des-chercheurs-mettent-en-lumiere-les-vertus-du-sirop-d-erable

 

 

Crédit photo: LadyDragonflyCC - >;<

 



Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
A été vu 1670 fois
 





Commentaires

Votre commentaire
Nom
Courriel
Adresse de votre site Internet (optionnel)
2 + 8 = ?



Mes nouveaux articles

5 vérités sur le yoga

5 vérités sur le yoga

Charles Lamontagne

Mes articles les plus populaires

propulsé par Orangium