La grenade: un fruit plein de bienfaits

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Depuis bon nombre d’années maintenant, la variété des fruits et légumes qui est offerte sur le marché augmente.

Tu as sûrement remarqué que les tablettes des supermarchés ou des marchés publics sont remplies de fruits nouveaux et différents.

Pourtant, la grenade existe depuis fort longtemps et on commence à la redécouvrir et à l’apprécier notamment en raison de ses multiples vertus.

Voici ce que j’ai découvert.

La grenade

La grenade* est un «fruit sphérique à peau rougeâtre contenant de nombreuses graines entourées d’une pulpe rouge et juteuse situées dans des loges séparées par une membrane» (OQLF, 2014).

«La grenade est un fruit rempli de petits grains rubis, appelés arilles, au goût à la fois sucré et acidulé» (Extemso, 2012).

La grenade pousse dans un grenadier.

Elle est composée d’eau à 80%.

L’Iran, l’Inde et les États-Unis sont les trois principaux producteurs de grenades.

La variété de grenades la plus présente sur les tablettes au Québec s’appelle la Wonderful qui est cultivée en Californie.

C’est principalement ses mérites antioxydants qui en font un incontournable. Et nous ne faisons que commencer à connaître toutes les qualités de ce fruit exceptionnel.

Valeurs nutritives

Une grenade de grosseurs moyenne (155 grammes) offre une valeur énergétique de 105 kilocalories.

Protéines: 1,5 gramme

Glucides: 26 grammes

Lipides: 0 gramme

Fibres: 1 gramme

Potassium: 400 milligrammes

Vitamine C: 9 milligrammes

Bienfaits

«Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs» (Passeport Santé, 2017).

Et la grenade ne fait pas exception.

Voici la liste de ses bienfaits selon le site Passeport Santé.

  • Réduction de certains facteurs de risques de maladies cardiovasculaires;
  • Diminution de la croissance de certaines tumeurs cancéreuses;
  • Effet protecteur sur les neurones;
  • Effet protecteur contre l’arthrose;
  • Réduction de l’inflammation;
  • Aide à la performance sportive;
  • Effets antibactérien et antiviral.

Ce sont principalement ses pouvoirs antioxydants trois plus élevés que le vin rouge ou le thé vert qui font de la grenade un fruit exceptionnel.

Petit truc

«Au marché, choisissez un fruit lourd, signe qu’il est bien juteux, à l’écorce lisse et brillante, et sans taches brunâtres» (Extenso, 2012). 

Conclusion

Bien évidemment, un seul fruit ou une seule molécule ne peut pas prévenir ou guérir tous les maux.

Mais c’est une corde de plus à notre arc en matière de nutrition.

Les nutritionnistes ne cessent de répéter que c’est la variété qui compte.

Et si tu es comme moi et que tu eux optimiser tes apports nutritionnels en parallèle à ton entraînement, tu seras d’accord pour dire que l’on n’est jamais trop informés.

Si tu as des questions concernant ton programme d’entraînement, n’hésite pas à me téléphoner ou à m’écrire.

Je me ferai un plaisir de le regarder avec toi.

D’ici là, bon appétit et bon entraînement.

*Note: Le terme «pomme grenade» est déconseillé. Il s’agit du calque de l’anglais pomegranate et «il concurrence le terme français déjà en usage» (OQLF, 2014).

 

 

 

Références:

www.oqlf.gouv.qc.ca

www.extenso.org

www.passeportsate.net

Dubost, M. La nutrition. 3e édition, Chenelière Éducation, Montréal, 2005

Bazzano LA, Serdula MK, Liu S. Dietary intake of fruits and vegetables and risk of cardiovascular disease. Curr Atheroscler Rep 2003 November;5(6):492-9.

Lampe JW. Health effects of vegetables and fruit: assessing mechanisms of action in human experimental studies. Am J Clin Nutr 1999 September;70(3 Suppl):475S-90S.

Harding AH, Wareham NJ, et al. Plasma vitamin C level, fruit and vegetable consumption, and the risk of new-onset type 2 diabetes mellitus: the European prospective investigation of cancer--Norfolk prospective study. Arch Intern Med 2008;168:1493-9.

Aviram M, Dornfeld L, Kaplan M, Coleman R, Gaitini D, Nitecki S, Hoffman A, Rosenblat M, Volkova N, Presser D, Attias J, Hayek T, Fuhrman B. Pomegranate juice flavonoids inhibit low-density lipoprotein oxidation and cardiovascular disease : studies in atherosclerotic mice and in humans. Drugs Exp Clin Res 2002; 28(2-3): 49 – 62



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Charles Lamontagne
21 avr. 2017 - 05:00
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