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5 raisons de manger des épinards comme Popeye

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Popeye le marin a définitivement aidé à faire connaître les épinards à travers notre culture.

Bien que ce légume vert ne peut pas réellement faire gonfler démesurément ta force et tes biceps, il peut tout de même rendre de fiers services à ta santé.

C'est un aliment très dense en vitamines et en minéraux et également très faible en calories.

On croit que les épinards sont originaires de Perse. Ils seraient arrivés en Chine au 7e siècle puis en Europe à partir du 13e siècle. 

Il est intéressant de savoir que les épinards font partie de la même famille que les betteraves et la bette à carde.

La valeur nutritionnelle des épinards

Les épinards sont l'une des meilleures sources alimentaires de potassium et de magnésium.

Une tasse d'épinard contient environ 839 mg de potassium alors qu'une tasse de bananes en contient environ 539 mg.

Aussi peu que 2% de la population nord-américaine mangerait assez de potassium sur une base régulière. On recommande 4700 mg de potassium par jour pour les hommes et les femmes.

Les épinards sont aussi une excellente source de vitamine K, de vitamine A, de manganèse, de folate, de cuivre, de vitamine B2, vitamine B6, de vitamine E, de calcium et de vitamine C.

Les épinards sont également riches en fer, en zinc, en fibres, en phosphore, en vitamine B1 et en choline.

Finalement, les végétariens adorent les épinards, car la majorité des calories à l'intérieur proviennent des protéines. 

Les épinards frais contiennent environ 7 calories par tasse et les épinards cuits environ 41 calories par tasse ce qui est très bas. 

5 bénéfices santé de manger des épinards

1- Aide tes os: Une faible consommation de vitamine K a été associée à un risque plus élevé de fracture des os. La vitamine K est notamment très bénéfique pour améliorer l'absorption du calcium.

2- Pour améliorer ta peau et tes cheveux: Les épinards sont riches en vitamine A qui est nécessaire pour la production de sébum pour garder les cheveux hydratés.

La vitamine A est également nécessaire pour la croissance de tous les tissus corporels, y compris la peau et les cheveux. La vitamine C est aussi indispensable pour la construction et l'entretien du collagène qui fournit une structure pour la peau et les cheveux.

Finalement, une carence en fer est une cause fréquente de perte de cheveux qui peut être prévenue par un apport adéquat d'aliments riches en fer comme les épinards.

3- Bon contre le cancer: Les épinards sont remarquables pour leur mélange de composantes phytochimiques. Les propriétés anti-inflammatoires pourraient être efficaces pour prévenir le cancer.

De plus, la chlorophylle qui se retrouve en grande quantité dans les épinards serait efficace pour bloquer les effets cancérogènes des amines hétérocycliques qui sont générés lors de la cuisson de la viande à une température élevée. 

4- Aide le taux de sucre et contre le diabète: Les épinards contiennent un antioxydant nommé acide alpha-lipoïque, qui a été démontré pour abaisser le taux de glucose, augmenter la sensibilité à l'insuline et prévenir les changements induits par le stress oxydatif chez les patients atteints de diabète. 

5- Bon pour le coeur: Des apports élevés en potassium sont associés à un risque réduit d'AVC, une dimunition de la pression artérielle et une dimunition du risque de décès par maladie cardiaque.

Comment manger davantage d'épinards

- Je te recommande fortement de rajouter des épinards à tes smoothies.

- Tu peux faire du très bon potage aux épinards.

- J'adore hacher des épinards pour me faire une salade.

- Rajoute des épinards à tes omeletes ou tes recettes de sautés.

Bonne santé à toi et merci de partager cet article !

Crédit photo, Flickr, Richard North



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Charles Lamontagne
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