Charles Lamontagne Entraîneur Privé Montréal

View Original

Pourquoi je ne perds plus de poids sur la balance ?

Aujourd’hui, je réponds à la question de Vanessa Archer qui habite Haïti.

Elle me demande:

Dès que j’atteins entre 185 et 180 livres je bloque.. Le plateau est éternel je n’arrive pas à aller plus bas. Pourquoi?

Voici ma réponse…

Lorsque vous commencez votre régime, vous êtes probablement motivé et enthousiaste à l'idée d'entamer votre démarche de perte de poids. Vous avez trouvé un régime qui, selon vous, vous conviendra et vous mènera tout droit à votre objectif. Pendant les premières semaines, tout se passe comme prévu, vous perdez une quantité intéressante de poids, vous vous sentez bien et sans sensation de faim. Puis, après quelques jours/semaines supplémentaires de suivi du plan, vous cessez de perdre du poids et tout devient plus difficile ; votre motivation diminue et vous souffrez maintenant de fringales. Que s'est-il passé ? Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de poids initiale "facile" et l'arrêt brutal de votre perte de poids après un certain temps.

Au début tu perdais de l’eau

Si, au début, vous avez réduit votre consommation de glucides tout en faisant plus d'exercice, vous perdrez probablement un peu de poids en raison de la perte d'une forme de stockage des glucides, le glycogène. Le glycogène est synthétisé à partir des glucides, mais lorsque vous limitez les glucides et brûlez le glycogène en faisant de l'exercice, vous risquez de ne pas ingérer suffisamment de glucides pour remplir complètement les réserves de glycogène.

En outre, le glycogène lie beaucoup d'eau (~3 g d'eau pour 1 g de glycogène), c'est-à-dire que si vous avez 500 g de glycogène stocké, vous avez ~1500 g d'eau liée au glycogène.

Ainsi, même si vous perdez du poids rapidement au début de votre régime, une partie ou la majorité du poids perdu pourrait être une perte d'eau et de glycogène. Au fur et à mesure que le régime progresse, les réserves de glycogène sont moins épuisées et la perte de poids peut ralentir.

Il n'est donc pas surprenant que la première phase de la perte de poids consiste en une plus faible proportion de perte de masse grasse (environ 30 %) par rapport à la phase ultérieure (environ 60 % de la perte de poids provenant d'une perte de masse grasse).

Tu manges encore trop

Si vous avez déjà fait le ménage dans votre alimentation et que vous ne perdez toujours pas de poids, il se peut que vous mangiez tout simplement trop. Pour perdre des kilos, votre corps a besoin d'un déficit calorique, ce qui signifie que vous devez brûler plus que ce que vous consommez. Il n’est pas tout de bien manger. Il faut aussi couper dans les quantités.

Il y a aussi certains aliments que nous pensons santés mais qui referment beaucoup de calories. Juste à penser à l’houmous qui peut être rapidement très caloriques lorsqu’il est fait avec une grande quantité d’huile.

Conseil : Des collations saines pendant la journée vous empêcheront de trop manger pendant les repas.


🤓 Gratuit ! Poser une question à Charles sur la mise en forme, la perte de poids ou l'entraînement et il vous répondra lors d’un article ou d’une vidéo.👇

C’est par ici ! https://www.miseenforme.ca/posemoi-ta-question


Tu dois maintenant augmenter ton activité physique

Relancer votre programme d'exercices peut vous aider à inverser un plateau de perte de poids.

En effet, votre métabolisme ralentit malheureusement à mesure que vous perdez du poids.

Pour chaque livre (0,45 kg) de poids perdu, vous brûlerez 7 calories de moins, en moyenne par jour.

À mesure que le poids diminue, la réduction progressive du taux métabolique peut rendre la poursuite de la perte de poids extrêmement difficile.

La bonne nouvelle, c'est qu'il a été démontré que l'exercice physique aide à contrecarrer cet effet.

L'entraînement en résistance favorise la conservation de la masse musculaire, qui est un facteur important influençant le nombre de calories que vous brûlez pendant l'activité et au repos.

Il a également été démontré que d'autres types d'activité physique protègent contre le ralentissement du métabolisme, notamment l'exercice aérobique et l'entraînement par intervalles à haute intensité.

Si vous faites déjà de l'exercice, faire de l'exercice un ou deux jours de plus par semaine ou augmenter l'intensité de vos séances d'entraînement peut vous aider à augmenter votre métabolisme.

Rajoute des protéines à ton alimentation toute la journée

Lorsqu'il s'agit de protéines, ce n'est pas seulement l'apport total de la journée qui compte.

La consommation de protéines tout au long de la journée vous permettra de garder votre appétit sous control.

De plus en plus de recherches montrent que la consommation de protéines à chaque repas est bénéfique pour la perte de poids et la conservation de la masse musculaire.

Je recommande aux adultes de consommer un minimum de 20 à 30 grammes de protéines par repas, sur la base de trois repas par jour.

Il faut bien dormir

Le sommeil est extrêmement important pour une bonne santé mentale, émotionnelle et physique.

Il est également de plus en plus évident qu'un manque de sommeil peut entraîner une prise de poids en réduisant votre métabolisme et en modifiant les niveaux d'hormones qui stimulent l'appétit et le stockage des graisses.

En fait, ne pas dormir suffisamment est un facteur important contribuant aux cas de perte de poids non réussis.

Une étude a révélé que les adultes en bonne santé qui dormaient quatre heures par nuit pendant cinq nuits consécutives ont connu une diminution moyenne de 2,6 % de leur taux métabolique au repos, qui est revenu à son niveau de base après avoir dormi 12 heures.

Pour favoriser la perte de poids et la santé générale, il faut viser 7 à 8 heures de sommeil par nuit.

Conclusion

Quand on arrête de perdre du poids, on doit augmenter notre activité physique, couper les calories, dormir davantage et s’assurer d’avoir des protéines régulièrement dans la journée.

Bon courage !