Nouvelle étude scientifique : Un test simple pour savoir si tu risques de faire de l'Alzheimer

Un diagnostic précoce de démence est critique pour combattre les effets négatifs de cette maladie à long terme. 

Voilà maintenant qu’un nouvel outil pourrait nous aider à faire ce diagnostic et traiter ces personnes le plus tôt possible.

En effet, une nouvelle recherche affirme qu’une vitesse de marche lente ainsi que le début de troubles de mémoire peuvent être un signe précoce de la démence. 

Si bien que si vous voyez une personne dans la rue qui marche lentement, il y a de très bonnes chances pour qu’une fois rendu dans le bureau d’un médecin, ces tests cognitifs soient anormaux.

En fait, si une personne signal qu’elle commence à oublier des choses et que ça vitesse de marche à diminuée, celle-ci a deux fois plus de chance de souffrir de démence sur une période de 12 ans.

Si tu comprends l’anglais, tu peux écouter le Dr. Verghese te parler de son étude dans cette vidéo :

Conclusion : 

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.

Pour diagnostiquer cette maladie, on doit habituellement rencontrer un neurologue et à ce moment, il est souvent rendu trop tard. 

C’est pourquoi il est si intéressant aujourd’hui de découvrir qu’une marche lente et un début de trouble de mémoire peut prédire cette maladie jusqu’à 12 ans à l’avance.

Des traitements sont offerts à ces gens, il est donc vraiment important de consulter le plus tôt possible si tu as des doutes te concernant toi ou un proche.

Le gain potentiel pourrait être énorme, non seulement pour les individus et leurs familles, mais aussi en termes d'économies de soins de santé pour la société.

La science suggère de plus en plus que la santé du cerveau est étroitement liée à la santé cardio-vasculaire. Des conditions comme l'hypertension, le tabagisme, l'hypercholestérolémie, l'obésité et le diabète peuvent interférer avec le flux sanguin vers le cerveau et augmenter ainsi le risque qu'une personne développe un type de démence. 

Finalement, l’activité physique, une bonne nutrition, ne pas fumer ainsi que des activités stimulantes sur le plan cognitif (comme les jeux de société, jeux de cartes, lecture, écriture et aussi la danse) peuvent retarder l'apparition de la démence.

Référence: http://www.neurology.org/content/early/2014/07/16/WNL.0000000000000717.abstract?sid=8a45eb67-133f-4b17-b7b7-1eb5132d8a55

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Nouvelle étude scientifique : Les femmes qui font du triathlon risquent de souffrir d’incontinence

Suivant
Suivant

Nouvelle étude scientifique: Quel est le meilleur exercice pour travailler les biceps ?