Nouvelle étude scientifique: Une carence en vitamine D pourrait causer des dommages à ton cerveau.

La vitamine D joue un rôle important dans plusieurs processus du corps humain et nous en avons encore une belle preuve aujourd’hui.

En effet, de nouveaux résultats, publiés dernièrement dans Free Radical Biology and Medicine, ont montré que lorsque des rats d'âge moyen étaient nourris avec un régime alimentaire faible en vitamine D pendant plusieurs mois, ils  développaient des dommages oxydatifs au cerveau.

Les chercheurs ont également découvert que ces rats avaient de moins bons résultats lors de tests cognitifs d’apprentissage et de mémoire.

La carence en vitamine D est un problème majeur dans notre société occidentale si bien qu’à la fin de l’hiver environ 75 % des Européens manqueraient de cette vitamine.

La carence en vitamine D est particulièrement répandue chez les personnes âgées.

En été, le soleil devrait nous apporter suffisamment de cette vitamine, mais l’utilisation généralisée de crème solaire et la popularité de portée des vêtements longs sous le soleil abaisse grandement nos apports.

soleil.jpg

En fait, de mai à septembre, nous devrions tous nous permettre entre 10-15 minutes d’exposition au soleil par jour.

Durant les mois plus froids, une supplémentation est alors de mise. Les sources alimentaires de vitamine D sont contrairement à la pensée populaire très limitées. Si bien, que boire du lait ne serait pas suffisant.

De faibles niveaux de vitamine D sont liés à la maladie d'Alzheimer, au développement de certains cancers dont le cancer du sein et aux maladies cardiaques.

Conclusion :

L’effet d’une carence en vitamine D sur le vieillissement du cerveau ne devrait pas être sous-estimé.

Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux demander à ton médecin de te faire une prise de sang pour mesurer tes niveaux.

Je l'ai déjà mentionné souvent sur le site, mais l’été, tu devrais vraiment prendre du soleil régulièrement et l’hiver tu devrais absolument prendre un supplément de vitamine D te fournissant entre 2000 à 4000 UI par jour.

C’est une recommandation simple qui pourrait améliorer grandement ta santé.

Référence: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S089158491300350X


Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Nouvelle étude scientifique: Un jeûne de 2 à 4 jours pourrait renouveler les cellules de ton système immunitaire

Suivant
Suivant

Nouvelle étude scientifique: Est-ce que prendre un bain de glace aide pour récupérer de ses entraînements ?