Comment l'hostilité provoque des maladies cardiovasculaires chez l'homme, mais pas chez la femme

Ça fait longtemps que j'entends dire que le stress contribue à endommager la santé cardiaque mais c'est la première fois que j'ai une explication concrète.

C'est aussi la première fois qu'on m'explique pourquoi cela affecte seulement les hommes et non les femmes.

Je t'invite aujourd'hui à écouter un court reportage sur le lien entre l'émotion de l'hostilité et les risques de maladies cardiovasculaires. C'est un extrait de l'émission le Code Chastenay à Télé-Québec. J'aime cette émission, car parfois il y a de bonnes chroniques scientifiques sur la santé. C'est le cas aujourd'hui:

Comme tu as pu l'écouter dans le reportage, l'émotion de l'hostilité est néfaste pour la santé. C'est relié à une augmentation de la pression artérielle, à l'obésité abdominale et à une augmentation du taux de sucre. 

Par-dessus tout, être hostile augmente l'inflammation dans le corps des hommes ce qui contribue à la création de plaques dans les artères. Lorsqu'il y a trop de plaques, les artères se bouchent.

Dans une étude chez des hommes ayant eux un premier infarctus, ceux qui ont suivi une thérapie pour réduire leur hostilité ont vu leur chance d'avoir un 2e infarctus diminuer de 21% à 13% au bout de 5 ans.

Voici 10 trucs faciles pour gérer ton stress au quotidien.

Référence: http://lecodechastenay.telequebec.tv/

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Devrais-tu t'entraîner lorsque tu es malade ?

Suivant
Suivant

Est-ce que ton chocolat de St-Valentin contenait des métaux toxiques ?