Patate douce ou pomme de terre: laquelle serait la meilleure?

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Les patates douces sont très recherchées. Souvent, on les retrouve dans les menus des personnes qui s'entraînent et aussi dans les diètes des culturistes.

La pomme de terre, tu dois sûrement le savoir, fait partie des diètes de presque toutes les cultures du monde.

C'est bien normal. Elles sont accessibles, abordables et elles ont bon goût. Alors, pourquoi s'en passer?

Cependant, en termes de valeurs nutritives, est-ce que les patates douces sont vraiment meilleures que les pommes de terre régulières?

Voici ce que j'ai découvert.

La différence entre les pommes de terre et les patates douces

La pomme de terre est un «tubercule farineux originaire d'Amérique, devenu un produit alimentaire majeur, comme légume (toujours cuit) et comme produit transformé (croustilles, flocons, potages), ainsi qu'en distillerie, en féculerie et en biscuiterie» (OQLF, 1991).  

«Il y a plusieurs centaines de variétés de patates douces, mais peu d'entre elles sont commercialisées. Elles se distinguent en deux catégories, celles à chair humide et celles à chair sèche. Cette référence accuse le goût et la texture, plutôt que la teneur en eau; le type à chair sèche est en réalité celui dont la teneur en eau est plus élevée. La principale différence est que les variétés à chair humide transforment davantage leur fécule en sucre pendant la cuisson.
La patate (douce) est un tubercule originaire de l'Inde. Elle a été acclimatée dans tous les pays chauds; par conséquent, pour des raisons de climat, on ne la cultive pas au Canada. La patate contient plus d'eau que la pomme de terre et sa saveur est nettement plus sucrée» (OQLF, 1991). 

À noter qu'au Québec on utilise aussi le mot «patate» pour désigner la pomme de terre.

Les calories et les macronutriments

La pomme de terre et la patate douce s'équivalent en ce qui concerne le nombre de calories. Pour 100 grammes, la pomme de terre contient 77 calories alors que la patate douce en contient 86.

La pomme de terre contient 17 grammes de glucides et 2 grammes de protéines.

Quant à la patate douce, elle contient 20 grammes de glucides et 1,6 gramme de protéines.

C'est la patate douce qui contient plus de fibres.

Pour ce qui est des lipides, aucune des deux n'en contient.

Les vitamines

La pomme de terre offre 2 IU de vitamine A, 19,7 mg de vitamine C et 0,3 mg de vitamine B6.

La patate douce, quant à elle, contient 14,18 IU  de vitamine A (c'est la championne!), 2,4 mg de vitamine C et 0,2 mg de vitamine B6.

Les minéraux

La pomme de terre contient 6 mg de sodium, 420 mg de potassium, 12 mg de calcium, 0,8 mg de fer et 23 mg de magnésium.

La patate douce de son côté contient 55 mg de sodium, 340 mg de potassium, 30 mg de calcium, 0,6 mg de fer et 25 mg de magnésium.

Autres mentions

La patate douce contient énormément de bêta-carotène (β-carotène), un précurseur de la vitamine A.

De son côté, la pomme de terre offre de la vitamine B6, aussi appelée acide folique. L'acide folique contribuerait entre autres à la santé et au maintien des neurotransmetteurs.

Petit truc recette

Dans un potage aux légumes, ajouter une patate douce rehausse le goût et ajoute à la consistance.

Conclusion

Dans cette brève comparaison des pommes de terre et des patates douces, tu peux constater que chacun des deux aliments a beaucoup à offrir.

Bien que la patate douce soit très populaire et très recherchée, la pomme de terre n'a rien à lui envier. Chacune a ses forces.

En ce qui concerne les choix alimentaires, les nutritionnistes sont unanimes: c'est la variété qui domine.

Je suis kinésiologue et je peux t'aider.

Et si tu as des questions ou si tu veux que j'analyse ton programme d'entraînement afin de l'optimiser, n'hésite pas à m'écrire ou à m'appeler.

D'ici là, bon appétit et bon entraînement.

 

Références:

Prevention.com

gdt.oqlf.gouv.qc.ca

www.extenso.org

passeportsante.net

Dubost, M. La nutrition. 3e édition, Chenelière Éducation, Montréal, 2005



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Charles Lamontagne
09 nov. 2016 - 05:50
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2 Commentaires

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Je fait beaucoup de marche et j ai l impression de prendre du poids. J ai subi un bypass j'ai perdu 42kilos j en ai repris 6 .je ne sais pas si c est du muscle ou de la graisse. Depuis 4 ans je fait 12 et parfois 18 kim chaque jours et j ai toujours faim
Jeudi, 19 janvier 2017 à 22:45
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour !

Toutes mes félicitations pour ta perte de poids. Je recommande à mes clientes de marcher entre 6000 et 9000 pas par jour. Si c'est ce que tu fais, il reste juste ta nutrition à modifier.

Pour ne pas avoir faim durant une perte de poids, c'est important de manger des aliments contenant beaucoup de protéines et beaucoup de fibres comme la viande maigre et les légumes.
Vendredi, 20 janvier 2017 à 10:29



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