Les 4 bienfaits méconnus du chocolat pour la santé

La prochaine fois que tu mangeras du chocolat, je ne crois que tu te sentiras autant coupable qu’avant.

Malgré sa mauvaise réputation en ce qui a trait à sa charge calorique, et donc aussi à la prise de poids, le chocolat est un aliment dont les bénéfices pour la santé sont encore méconnus.

Dans le passé, le chocolat était associé au diabète de type II, aux maladies cardiovasculaires et à l’hypertension artérielle.

Aussi, plusieurs experts ont vanté les bienfaits antioxydants du chocolat.

Certaines études ont avancé l’idée que le chocolat contribuerait à diminuer la cholestérolémie et aussi à prévenir le déclin des fonctions cognitives.

Le chocolat est certes un aliment très calorique.

En moyenne, chaque Américain consommerait environ 4,5 kilogrammes de chocolat par année.

Mais qu’en est-il maintenant qu’on en sait plus sur cet aliment si populaire?

Voici ce que j’ai découvert.

Origine et définition

Le cacao est la «graine du cacaoyer, un petit arbre originaire du Mexique.

«Les fèves de cacao contiennent de 50 à 56 % de matière grasse (beurre de cacao).
Pour être transformées en pâte de cacao, les fèves sont nettoyées et triées, puis torréfiées en vue du développement de leur arôme. Après refroidissement rapide, elles sont débarrassées de leur coque, puis finement broyées à une température comprise entre 50 et 70 °C, en passant entre des cylindres d'acier. La pâte obtenue, ou cacao en masse, peut servir à la production de beurre, de poudre ou à la fabrication de chocolat» (OQLF, 1994).

Le chocolat est un «produit obtenu à partir de cacao en grains, de cacao en pâte, de cacao en poudre ou de cacao maigre en poudre et de saccarose, avec ou sans addition de beurre de cacao» (OQLF, 1994). 

«Le chocolat est autant reconnu comme un aliment pour fins gourmets qu’apprécié par ceux qui souhaitent faire une réserve d’énergie. Souvent montré du doigt pour sa richesse en calories et en gras, le chocolat est aussi un aliment aux mille et une vertus» (Passeport Santé, 2014). 

Les bénéfices probables du chocolat pour la santé

Depuis longtemps, le chocolat a mauvaise réputation principalement à cause de la quantité de matières grasses que certaines marques contiennent.

Cependant, selon une étude de Rashed Latif publiée dans le Netherlands Journal of Medecine, tout n’est pas nécessairement mauvais.

Les nouvelles découvertes sur le cacao et de certaines de ses molécules ont contribué à faire changer les perceptions et à encourager de nouvelles recherches sur le sujet en particulier celles sur le vieillissement des individus, le stresse oxydatif, la régulation de la tension artérielle et l’artériosclérose.

Aujourd’hui, plusieurs encensent le chocolat pour ses potentielles vertus antioxydantes.

Plus la teneur en cacao est élevée et moins il contient de sucre, plus les bénéfices pour la santé du chocolat sont observables.

Cependant, peu d’études se sont penchées sur le sujet pour l’instant et nos connaissances sur les bienfaits réels du chocolat sur la santé sont encore bien minces.

Il faut quand même noter qu’il s’agit d’une piste fort intéressante.

1- Effets sur la cholestérolémie

Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, la consommation de chocolat contribuerait à réduire le taux de mauvais gras dans le sang, les low-density lipoproteins (LDL).

Les chercheurs ont affirmé que «les résultats indiquent qu’une consommation régulière de chocolat contenant des stérols naturels et des flavanols améliorerait la santé cardiovasculaire en faisant diminuer la cholestérolémie la tension artérielle» (Wan & al., 2001).

2 - Le chocolat retarderait le déclin des fonctions cognitives

Des scientifiques de la Harvard Medical School avancent l’idée que la consommation d’une quantité de deux tasses de chocolat chaud par jour contribuerait à retarder les pertes de mémoire et le déclin des fonctions cognitives chez les personnes âgées.

Les chercheurs ont découvert que le chocolat était associé à l’amélioration du flux sanguin vers les régions du cerveau qui en avaient besoin.

On aurait aussi trouvé un lien entre l’extrait du cacao, appelé lavado, et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

Toutefois, les recherches à ce sujet n’en sont encore qu’à leurs premiers balbutiements.

3 - Diminutions des risques de maladie cardiaque

Une recherche publiée dans The BMJ laisse présumer que la consommation de chocolat réduirait d’un tiers le risque de développer des maladies coronariennes.

Les chercheurs ont affirmé que «selon les preuves observées, la consommation de chocolat consommé semble réduire substantiellement les risques de désordres cardiométaboliques. Plus d’études devront cependant être réalisées afin d’être en mesure de confirmer les bénéfices potentiels du chocolat.

4 - Le chocolat et les AVC

Des chercheurs canadiens ont publié une étude réalisée auprès de 44 489 personnes et ont découvert que celles qui consommaient du chocolat régulièrement avaient 22% moins de risques de souffrir d’un accident vasculaire cérébrale.

Aussi, ceux qui avait subi un AVC, mais consommait du chocolat, voyaient leur risque de mortalité réduit de 46%.

Les résultats d’une autre étude publiée dans la revue scientifique Heart en 2015 et conduite auprès de 25 000 sujets, hommes et femmes, ont montré que la consommation quotidienne d’environ 100 grammes de chocolat serait associée à une diminution significative des risques d’AVC et de maladies du cœur.

Conclusion

Évidemment, nous ne connaissons pas encore tous les bienfaits de tous les aliments.

C’est la même chose pour le chocolat.

Plusieurs chercheurs se penchent sur les autres bienfaits que le chocolat peut avoir sur la santé comme celui sur les foetus, les athlètes et les gens atteints du diabète.

Sois donc sans crainte, la science a le chocolat dans sa mire et je suis sûr qu’il ne disparaîtra pas de sitôt de la liste des aliments bénéfiques pour nous.

Si jamais tu veux approfondir le sujet ou si tu as des questions sur l’alimentation ou si tu veux que je regarde ton plan d’entraînement, n’hésite pas à m’appeler ou à m’écrire.

D’ici là, bon appétit et bon entraînement.

 

 

Références:

www.exenso.org

www.passeportsanté.net

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/

http://ajcn.nutrition.org/content/74/5/596.full

http://www.health.harvard.edu/blog/cocoa-sweet-treat-brain-201502057676

http://www.medicalnewstoday.com/articles/270272.php

http://www.njmonline.nl/getpdf.php?id=1269

http://heart.bmj.com/content/early/2015/05/20/heartjnl-2014-307050


Photo by Monika Grabkowska on Unsplash

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Série Fatigue (1 de 3): les 4 meilleurs suppléments pour améliorer l’hygiène de sommeil

Suivant
Suivant

Les fluctuations du poids et l’importance de la prise de mesures