Arrête de t’entraîner comme ça, ce n’est même pas santé !

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Il y a une mentalité d’entraînement présentement qui me fait peur !

C'est celle du Crossfit, des Ironmans, des entraînements militaires, des courses extrêmes et des corps ultras musclés.

Dans tous les cas, adopter le culte du corps hyper entraîné peut affecter ta santé, ton bonheur, le maintien de ton entraînement à long terme et ta capacité à atteindre ton objectif.

Tu en as un bel exemple ici: avec les femmes qui font du triathlon et qui souffrent d'incontinence.

Es-tu du genre à te dire ceci ?

  • No pain, no gain. Je dois absolument souffrir pour être en forme.
  • Plus est toujours mieux. Je devrais aller au gym plus longtemps et plus souvent.
  • S’entraîner n’est pas l'fun, mais c’est une obligation pour réussir.
  • Si je ne me sens pas épuisé à la fin de mon entraînement, c’est que je ne me suis pas assez poussé.
  • C’est important de me comparer aux autres et de faire mieux qu’eux.
  • Je me sens comme un perdant quand je rate un entraînement.

Si tu as répondu oui, alors c’est que tu es atteint du syndrome du « en guerre contre mon corps ».

J’ai moi-même déjà été atteint par ce syndrome et je peux te confirmer que je me sens beaucoup mieux dans ma peau aujourd'hui.

J'ai appris beaucoup de cette expérience...

L’épuisement comme symbole de la réussite

Pousser son corps à la limite est le propre de notre culture occidentale et c’est exactement là le problème.

On travaille et on s’entraîne pour se tuer!

Dès notre enfance, on est bombardé par des messages qui nous disent que pour avoir du succès on doit faire du surtemps au travail, sacrifier sa santé, ses amis, même son bonheur et sa santé mentale pour atteindre ce que l’on veut.

C’est l’apologie du "dépêche-toi" et du "va plus vite !"

Pourtant, être épuisé sur une base chronique n’est pas la voie menant vers le succès. C’est plutôt une course t’amenant tout droit vers des maladies physiques et mentales.

On ne dit jamais entre nous : « Je te gage que je peux avoir des problèmes cardiaques avant toi! » Mais c’est pourtant de cette manière qu’on compétitionne contre les gens qui nous entourent.

Au travail, il y a des tonnes de personnes qui paraissent fortes et puissantes, mais qui souffrent d’anxiété chronique et d’un vide intérieur.

Dans les sports et au gym, c’est la même chose. Plusieurs personnes paraissent fortes de l’extérieur, mais elles sont drôlement vulnérables et instables à l’intérieur.

Notre société vise trop le Yang et pas assez le Yin… trop le "fais davantage" et pas assez le "ressens davantage"… trop de temps de travail et pas assez de temps pour jouer…

Alors qu’elle est l’autre option ?

Prends le temps d’apprendre et de te renseigner sur l’entraînement, la nutrition et la santé.

Adopte une hygiène de vie qui va nourrir et fortifier ton corps sur le long terme et non pas seulement sur le court terme.

Laisse tomber le combat contre ton corps et commence plutôt à l’écouter pour trouver réellement comment en prendre soin et lui faire plaisir.

L’entraînement militaire 7 jours sur 7 n’est pas une obligation. J’entraîne personnellement mes clients deux fois 45 minutes par semaine et ils s’en portent très bien.

Plein de personnes adorent danser et ils arrivent à atteindre une forme splendide en pratiquant cette activité. Tu peux faire de même avec la natation, les arts martiaux ou le vélo.

Aucune activité physique n’est bonne ou mauvaise en soi. Expérimente et trouve ce qui te convient.

Je me demande…    

Préfères-tu vivre dans le déséquilibre et l’insatisfaction pour avoir l’air hot pendant tes jeunes années ou bien préfères-tu être zen, heureux et en forme jusqu’à tes 90 ans ?

L’atteinte de tout objectif requiert une motivation continue. C’est une aventure et non une destination et tu apprécieras beaucoup plus l’aventure si tu suis ta voie personnelle et non celle que te dicte notre société déséquilibrée.

Longue santé à toi ! 

P.S: Pour aller plus loin sur le sujet, je te conseil un excellent reportage sur les marathons et Ironmans et leurs impacts sur la santé.

Crédit photo: Flickr, CrossFit Fever



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Charles Lamontagne
07 avr. 2015 - 04:53
A été vu 99510 fois
 





27 Commentaires

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Jean-Yves Duguay
Jean-Yves Duguay
Je crois que l'on peut résumer cet article en disant simplement que plus ce n'est pas nécessairement mieux. Il y a un principe en entraînement qui de nomme "Individualité". Ce principe nous indique que tout exercice n'est pas bon pour tout le monde. Il faut donc choisir les activités qui nous conviennent et surtout les pratiquer à une intensitê correspondant à notre niveau de condition physique. Une autre étape importante est de se fixer des objectifs réalistes. Il faut surtout éviter en se comparer aux autres. Commencez lentement et écoutez votre corps.
Jeudi, 9 avril 2015 à 21:33
Joël Larouche
Joël Larouche
Comme dans toutes choses il est important de trouver l'équilibre. Bien sûr que dans toute forme d'activités physiques nous devons avoir du plaisir cela est nécessaire aussi à l'atteinte de cet équilibre et bien entendu afin d'en retirer le maximum autant physiquement que mentalement!!!
Vendredi, 10 avril 2015 à 00:15
Un ami de Québec
Un ami de Québec
Salut Charles!
J'espère que tu vas bien, moi top shape! Étant moi aussi entraineur personnel avec facilement une centaine de vies changées grâce à l'entrainement physique et surtout la nutrition, j'ai été attiré par ton article sur ''le CrossFit'' selon le titre sur Facebook. Dès que j'ai cliqué j'ai été un peu déçu, car tu n'abordes à peine le sujet (avec lequel j'étais pas mal en accord : le CrossFit est beaucoup trop dur.....pour la plupart d'entre nous, certains peuvent le supporter si c'est bien planifié). Par contre, je n'ai pas détesté l'article. Je veux simplement abordé deux ou trois sujets avec toi. Bref, tu donnes énormément de mérite à l'entrainement à faible ou moyenne intensité (et pourquoi pas, ce n'est pas mal en soi), mais il y a une ÉNORME zone grise entre ce que ton texte tient à décrire (l'entrainement à TROP haute intensité) et tes arguments sur ton type d'entrainement favori avec tes clients. Les gens en préparation physique/sportive, les jeunes adultes, certaines personnes qui veulent avoir une perte de poids légèrement plus rapide(mais toujours saine), la plupart des gens motivés pour 3-4 x semaine prêts à se dépasser légèrement et certains entraineurs privés sont cette zone grise. Tu compares des courges fucking musclés sur la sauce à du petit céleri. Je comprends que le CrossFit est très difficile à tous les niveaux, mais pas la peine d'exagérer. Étant un spécialiste de la transformation physique, tout comme toi, pour tout type de clients pratiquement, je dis seulement qu'il y a, autre que le CrossFit, des moyens d'atteindre nos objectifs plus rapidement et les maintenir, puis progresser sans risquer notre futur...j'espère simplement que tu en es conscient. Ils vont peut-être vivre jusqu'à 80 ans, mais ça ne sera pas le gym, crois-moi! Bref, je suis d'accord avec toi sur le fait d'écouter son corps et de trouver son sport, tant qu'on bouge hen! mais est-ce que le syndrome du ''en guerre contre mon corps'' est vrai?..Beau Blogue en passan
Vendredi, 10 avril 2015 à 00:25
ayoye je me sens un peu mieux en lisant cet article.. merci!
Vendredi, 10 avril 2015 à 10:28
virginie
virginie
Très bon article et j'adhère à votre discours . je partage sur ma page ;)
Samedi, 11 avril 2015 à 04:58
Marjolaine Jetté
Marjolaine Jetté
Que dire des athlètes olympiques, en plus d'hypothéquer leur santé ils participent à l'appauvrissement des pays qui accueillent ces jeux en détruisant aussi l'environnement, enfin, l'équilibre dans tout, c'est une de mes devises, moi je vise la forme et la santé. Tout ça pour dire que je suis tout a fait d'accord avec vous e et je suis contente de lire enfin ce genre de commentaires. Merci!
Samedi, 11 avril 2015 à 09:56
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Un gros merci à tous pour vos commentaires, vos partages et pour votre contribution à la discussion. Ça me fait chaud au cœur.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez en savoir plus sur ma philosophie d'entraîner mes clients deux fois par semaine en suivant ce lien: http://miseenforme.ca/combien-de-fois-aller-au-gym-par-semaine

En passant, je n'ai rien contre l'intensité en entraînement pourvu qu'on ne tombe pas dans l'overtraining et l'acharnement.

L'équilibre est important et on en a l'exemple chez les athlètes professionnels ou olympiques qui tombent parfois en dépression une fois leur carrière terminée.

Merci encore !
Samedi, 11 avril 2015 à 14:38
Paule Rouillard
Paule Rouillard
Excellent article. Malheureusement j'ai répondu oui à 2 questions. J'ai 49 ans, je m'entraîne depuis maintenant 16 ans de façon régulière ( et parfois trop!) et j'essaie d'apprivoiser le plaisir et d'abandonner la pression que je m'impose pendant l'entraînement.
Dimanche, 12 avril 2015 à 20:59
Catherine Blouin St-Gelais
Catherine Blouin St-Gelais
Absolument génial ta réfléxion ! C'est effectivement ce qui arrive a plusieurs ( je m'inclue ) lorsqu'on commence l'entraînement de façon intensive . On en oubli les réels bénéfices morales , physique , psychique ect. C'est comme être en compétition avec soi-même ...! Bizarre comme fait mais pourtant vraie !! Pour terminer , merci d'avoir partager ton expérience ta réfléxion ca fait réfléchir en retour et ça redonne un sourire ( pour ma part ) à tout ceux qui ont répondu oui à un ou plusieurs énoncés que tu as cité au début de l'article .


Catherine Blouin St-Gelais
Lundi, 29 août 2016 à 13:38
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Merci à toi Catherine pour ton commentaire !

Ça m'a fait plaisir de te lire.
Lundi, 29 août 2016 à 23:31

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