Combien de fois aller au gym par semaine ?

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Bonjour,

Aujourd'hui, je vous explique combien de fois vous devez aller au gym par semaine afin d'atteindre une excellente condition physique. Plusieurs personnes, que je rencontre pour la première fois à mon bureau, me demandent pourquoi je préconise les deux fois par semaine. Ceux-ci ont toujours entendu dire qu'en bas de 3 fois, on perdait notre temps.  

Pourquoi s'entraîner que 2 fois par semaine:

- Votre corps et vos muscles ont besoin de 2 à 3 jours pour récupérer complètement d'un entraînement intense. Donc, en vous entraînant par exemple le lundi et le jeudi, vous aurez durant la semaine 2 jours de congé et le week-end 3 jours de congé.

- Les gens qui divisent leur entraînement en 3, 4 ou 5 fois par semaine sont des gens qui séparent leurs groupes musculaires en musculation sur plusieurs séances. Cette stratégie est profitable pour les gens désirant prendre du muscle, mais elle n'est pas nécessaire pour ceux souhaitant perdre du poids et se remettre en forme.

- Il est important d'avoir une vision à long terme avec votre entraînement. Si vous passez votre vie au gym, vous risquez fort bien de vous fatiguer mentalement et abandonner. Au bout d'une année, la différence entre 2 fois/sem et 3 fois/sem est tout de même de 52 entraînements ! Pourquoi gaspiller ce temps pour pratiquement aucun résultat supplémentaire ?

- Si vous souhaitez brûler plus de calories, rajoutez des activités de faible intensité à votre quotidien. De la marche ou du vélo pour se rendre au travail. Du ski avec le conjoint ou du soccer avec les enfants le week-end.

Coupez votre 3e séance au gym cette semaine et profitez-en pour vous récompenser !



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Charles Lamontagne
22 avr. 2011 - 03:38
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35 Commentaires

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Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Nicole,

Bravo ! Tu fais vraiment beaucoup d'exercice et c'est très bien. Je conseil deux entraînements intenses par semaine mais on peut y rajouter des séances de cardio plus facile comme tu le fais.

Pour toi, le point à améliorer sera donc ta nutrition. Je te conseille de lire mes articles sur le sujet.
Jeudi, 20 oct. 2016 à 12:56
Guylou
Guylou
Bonjour Charles, mon but est de muscler mon corps et je n'ai pas vraiment de poids à perdre sauf peut-être les petites poignées d'amour.. Comment prendre le plus de masse en passant le moins de temps possible au gym. J'adore les appareils, c'est ce que je préfère..pendant mon entraînement je bois de l'eau sucrée au sirop d'érable et après je bois 1/2 jus orange 1/2 eau additionné de spiruline (je suis végétarienne).. si je mange avant j'ai bcp moins de tolérance.. je m'entraîne 2 à 3 par semaine.merci énormément..:-)
Mardi, 31 janvier 2017 à 18:04
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Guylou,

Pour ton objectif, le truc est d'utiliser des exercices travaillant de grosse masse musculaire et de faire 3 à 6 séries par groupe musculaire. Pour optimiser la prise de masse, il est recommandé de prendre une boisson protéinées avant et après l'entraînement. Cette boisson doit avoir environ un ratio de 1g de protéine pour 3g de sucre. Bon entraînement !
Mercredi, 1 février 2017 à 10:47
Micky Dee
Micky Dee
Salut a tous , jai commancer lentrainement le 28 oct, au debut jallais 5x semaine jue voyais tres peu de resulta, pris 2 semaine de vacance a noel la maintenant je suis a 4x semaine, pour la premiere fois aujourd'hui je suis decourager le moral tres bas et je sais aucunement le pourquoi ,ce matin je le sentait pas dutout lentrainement a comparer la semaine passer... mystere? je mange quand meme asser bien , prend avant workout 45min du: bcaa's, citrulline malate' l-glutamine... apres workout dans lheure je prend waxy,dextrose,maltodextrin,protein .... mes prochaine vacance sans gym et work le 13 mars. quelle est mon probleme, quelqu'un le serais p-e merci d'avance
Mardi, 14 février 2017 à 10:42
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Mickey,

La première chose à vérifier est si tes charges ou ton nombre de répétitions progressent à chaque séance sur tes exercices. Si ça progresse pas, tu dois changer de programme d'entraînement.

Tu peux pas avoir de nouveaux résultats sans progresser sur tes exercices.
Mardi, 14 février 2017 à 15:36
Micky Dee
Micky Dee
Salut Charles, merci de poser la question. sa avance mais comme aujourd'hui jai rien sentir . plus que javancais dans mon set de training moin je santais . a chaque 1-2 semaine jugmente dans la repetition ou dans le poid je vais rechanger voir si ca va aider le moral ... mais une chose qui est claire jai aucunement envie darreter :) je te revien la desus merci de ton conseil
Mardi, 14 février 2017 à 16:20
Kimberly
Kimberly
Salut! Je voudrais commencer à aller au gym. Sauf que j'aurai aimer savoir comment prendre une bonne routine. J'aimerais avoir un ventre plat et renforcer mon fessier . Je pese environ 120 livres.
Merci!!
Dimanche, 26 février 2017 à 23:24
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Kimberley,

Comment se faire un programme d'entraînement sera probablement le sujet d'un prochain article. Tu as environ 7 grands groupes musculaires sur ton corps alors avec un programme de 7 à 10 exercices tu peux très bien couvrir tout ton corps. Tu peux faire deux séries par exercices et faire ton programme deux fois par semaine.
Mardi, 28 février 2017 à 16:12
Nancy Carrier
Nancy Carrier
Bonjour ! Je fais mes entraînements en 4 jours, 20 min. de cardio et 40 min. de musculation, comme vous dites je travaille différents muscles sur ces 4 jours. Si je m'entraîne 2 jours est-ce que je dois passer 2 heures au gym à chaque séance ?
Mardi, 15 août 2017 à 09:42
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Nancy !

Sur deux jours, on réduit le nombre de séries par exercice pour être en mesure de faire notre séance en 45-60 min. En musculation, on a pas besoin de beaucoup de séries quand notre objectifs est la mise en forme. Les culturistes et les athlètes sont ceux qui doivent faire beaucoup de séries.
Mercredi, 16 août 2017 à 10:58

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