7 bienfaits méconnus de la cannelle

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Que ce soit dans la gomme à mâcher, dans les tartes aux pommes ou dans les délicieuses brioches, on peut pratiquement affirmer hors de tout doute que nous avons tous déjà mangé de la cannelle.

Dans l’Égypte antique, les gens en consommaient. La cannelle était même très prisée à cette époque.

Au Moyen-Âge, les médecins l’utilisaient comme traitement contre la toux, l’arthrite et le mal de gorge.

Aujourd’hui, la cannelle est considérée comme la deuxième épice la plus populaire en Europe et aux États-Unis après le poivre noir.

La cannelle provient principalement du Sri Lanka.

Les recherches scientifiques de l’ère moderne découvrent de plus en plus de vertus à la cannelle.

D’après le U.S. National Library of Medicine, la cannelle pourrait être utilisée pour traiter les spasmes musculaires, les vomissements, la diarrhée, certaines infections, le rhume, la perte de l’appétit, l'inflammation et la dysfonction érectile.

Aussi, la cannelle pourrait contribuer à faire baisser la glycémie chez les personnes souffrant du diabète de type 1 et du diabète de type 2.

Mais il y aurait plus. Voici ce que j’ai découvert.

La cannelle

La cannelle est une «substance aromatique constituée par l'écorce du cannelier, dépouillée de son épiderme (elle prend la forme de petits tuyaux)» (OQLF, 1982).

Il existe deux types de cannelle: la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine ou la cannelle de Cassia. La cannelle de Ceylan est considérée comme la «vraie cannelle».

«Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants à ce chapitre. Elle étonne par sa richesse en fibres alimentaires» (Passeport Santé, 2006).

1- Les infections fongiques

Selon la National Insitute of Health, l’aldéhyde cinnamique – un composé organique qui se retrouve dans la cannelle de Cassia – pourrait éventuellement contribuer à faire disparaitre une infection bactérienne ou fongique.

2- Le diabète

Selon une étude publiée dans Diabetics Care, la cannelle pourrait aider à l’amélioration de la glycémie et de la l’hypercholestérolémie chez les personnes souffrant du diabète de type 2.

Aussi, cette fois dans le European Journal of Clinical Investigation, l’extrait de cannelle réduirait le taux de glucose sanguin chez certains sujets.

3- L’Alzheimer

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont découvert que la cannelle pourrait potentiellement contribuer à stopper le développement de la maladie d’Alzheimer. Selon le professeur Michael Ovadia du Département de zoologie de l’Université de Tel Aviv, un extrait que l’on retrouve dans l’écorce de cannelle et qui s’appelle CEppt, aurait des propriétés qui inhiberaient le développement de la maladie.

4- Le VIH

Une étude sur les plantes médicinales indiennes a révélé que la cannelle pourrait potentiellement agir contre le VIH. Selon les auteurs de l‘étude, «les extraits les plus efficaces contre le VIH-1 et le VIH-2 sont respectivement celui du cannelier de Chine (écorce) et celui du cardiospermum helicacabum (fruit).

5- La sclérose en plaque

D’après un neurologiste du Rush University Medical Center, la cannelle pourrait aider à stopper le processus dégénératif de la sclérose en plaque. Elle pourrait contribuer à éliminer une médicamentation déplaisante et couteuse.

6- Contrer les effets d’une alimentation riche en lipides

Des chercheurs de l’Université de la Pennsylvanie ont révélé qu’une diète riche en cannelle pourrait contribuer à contrer les effets d’une alimentation riche en lipides.

7- Le traitement ou la guérison de blessures chroniques

Une étude publiée dans le journal ACS Nano avance l’idée que les chercheurs ont découvert une méthode pour mettre en capsule les extraits de peppermint et de cannelle et qui pourrait détruire autant les biofilms et stimuler la guérison.

Conclusion

Ce ne sont là que quelques pistes concernant les potentiels bienfaits de la cannelle.

Bien évidemment, plus de recherches devront être effectuées pour bien appuyer ces affirmations.

Ces recherches n’en sont souvent qu’à un stade embryonnaire.

Mais si tu es comme moi et que tu t’intéresses aux nouvelles percées de la science à propos de la santé, de la nutrition ou de l’entraînement, tu suivras avec attentions les nouvelles découvertes et publications.

Je m’empresserai d’en parler ici afin que tu sois bien informé.

Si tu veux que je regarde ta planification d’entraînement afin d’optimiser l’atteinte de tes objectifs, n’hésite pas à m’appeler ou à m’écrire.

Il me fera plaisir de répondre à tes questions.

D’ici là, bon entraînement.

 
 
Références:

www.oqlf.gouv.qc.ca

www.extenso.org

www.passeportsante.net

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4003790/

http://care.diabetesjournals.org/content/26/12/3215

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2362.2006.01629.x/full

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/144907

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11094851

https://www.rush.edu/news/press-releases/potential-impact-cinnamon-multiple-sclerosis-studied

http://news.psu.edu/story/156313/2011/08/10/antioxidant-spices-reduce-negative-effects-high-fat-meals

http://pubs.rsc.org/is/content/articlelanding/2013/tb/c3tb20795a#!divAbstract



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Charles Lamontagne
25 janv. 2017 - 05:00
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