Comment Perdre Du Poids Et Raffermir Ton Corps Rapidement, De Façon Durable Sans Les Diètes Douteuses Ni Les Heures Interminables Au Gym...

Dans cette vidéo, tu verras dix tactiques simples pour perdre le gras de ton ventre, de tes hanches et tes cuisses 550% plus efficacement qu'avec les régimes populaires...
Fermer

5 bénéfices de la chlorophylle

Image

Depuis quelque temps, on entend souvent les gens vanter les vertus de la chlorophylle.

On l’associe aux légumes verts et aux feuilles comme les épinards et le basilic.

On lui donne aussi parfois le titre du prochain bruleur de graisses.

Cependant, j’aime bien me renseigner davantage avant de sauter aux conclusions concernant les nouveautés en matière d’entraînement, de nutrition ou de supplément.

Mon expérience m’a appris que l’on n’est jamais trop informé.

Voici ce que j’ai découvert.

La chlorophylle

La chlorophylle est un «pigment élaboré par le chloroplaste des cellules végétales, qui est responsable de la couleur verte des plantes et qui permet d'assurer la photosynthèse» (OQLF, 2016).  

Il faut aussi noter que « quelques rares espèces végétales sont dépourvues de chlorophylle et vivent en parasites sur d'autres plantes ou ont établi une symbiose avec d'autres organismes capables d'assurer la photosynthèse» (OQLF, 2016).  

Santé du foie

La chlorophylle contribuerait au maintien de la bonne santé du foie.

Elle joue un rôle clé dans la biotransformation de phase II, c’est-à-dire dans la détoxification ou l’excrétion des toxines.

Certaines études sur des animaux ont avancé l’idée que la chlorophylle réduirait les incidences de cancer du foie.

Elle contribuerait aussi à régénération des cellules hépatiques.

Également, la chlorophylle stimulerait le mouvement de la bile qui sert principalement à digérer les lipides.

Perte de poids

La chlorophylle agirait aussi comme un coupe-faim.

Une étude réalisée en 2013 a suggéré que les personnes qui consommaient une certaine quantité de chlorophylle chaque jour voyaient leur poids diminué.

Cet effet sur la perte de poids serait en grande partie attribuable à une substance contenue dans les végétaux, la thylakoïde.

La thylakoïde est la «structure moléculaire membranaire qui, chez les végétaux, assure la photosynthèse. À l'intérieur du chloroplaste on observe d'autres systèmes membranaires qui, selon toute probabilité, forment une série de «sacs» fermés et empilés : les thylakoïdes. Ces membranes contiennent la totalité des pigments photosynthétiques, en particulier la chlorophylle» (OQLF, 1990). 

Également, la chlorophylle contiendrait des enzymes lipolytiques responsables de l’hydrolyse des acides gras.

Réduction des odeurs corporelles

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de la chlorophylle contribueraient à contrer les mauvaises odeurs corporelles.

Une récente étude a aussi avancé que les personnes souffrant de triméthylaminurie - un «désordre métabolique dont la principale caractéristique est l'odeur corporelle de poisson (Wikipédia, 2017)» - et qui prenaient des suppléments de chlorophylle, constataient une diminution de leur taux de triméthylamine, la molécule responsable de l’odeur de poisson.

Système immunitaire et guérison

Certains chercheurs avancent l’idée que la chlorophylle pourrait jouer un rôle clé dans la guérison des plaies.

Cependant, des études approfondies devront être menées avant de pouvoir envisager de soigner des plaies avec de la chlorophylle.

Qualité du sang

«La structure chimique de la chlorophylle est semblable à celle de l’hémoglobine dans le sang. L’élément central de la chlorophylle est un atome de magnésium, alors que le sang humain contient du fer » (Sofibiocom, 2017).

La chlorophylle permet d’apporter plus d’oxygène au sang.

Ne pas oublier le magnésium

«Il y a certaines études fondées qui ont rapporté quelques bienfaits de la chlorophylle. Le noyau de la chlorophylle est le magnésium, donc tout part de là. Le magnésium viendrait effectivement normaliser la tension artérielle et le transit intestinal, donc la chlorophylle aussi, par le fait même» (Stéphanie Ferland, nutritionniste. Entrevue La Presse, avril 2017).

Le magnésium est un «élément minéral important symbole Mg, nombre atomique 12, poids atomique 24,32) constitutif des organismes vivants et indispensable à la croissance, à divers systèmes enzymatiques fondamentaux, à la contraction musculaire, au fonctionnement du système nerveux et à la régulation de la calcémie» (OQLF, 1975).

 

Sources de magnésium:

Aliments

Portion

Teneur (mg)

Épinard cuit

250 ml 
 

157

Haricots blancs en conserve, cuits

250 ml 
 

134

Muffin à l'avoine

1 petit

89

Riz brun à grain long, cuit

250 ml 

84

Artichaut entier, cuit

1  médium

74

Noix du Brésil, non blanchies

6-8 noix

64

Source : Extenso

 

Conclusion

Comme tu peux le constater, la chlorophylle est une nouvelle corde à ton arc si tu veux varier, enrichir ou optimiser ton alimentation que ce soit pour la perte de poids ou la performance sportive.

On n'est jamais trop informés et tu peux m'écrire ou à m'appeler si tu veux qu'on regarde ensemble ton plan d'entraînement.

Je pourrais t'aider à atteindre tes objectifs.

D'ici là, bon appétit et bon entraînement.

 

 

Références:

http://www.oqlf.gouv.qc.ca

http://www.extenso.org

http://plus.lapresse.ca/screens/ac41280c-805c-41ea-9206-fdddf3a50334%7C_0.html

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195666314003493

http://dmd.aspetjournals.org/content/29/4/517.long

https://sofibiocom.wordpress.com/2016/05/17/hemoglobine-et-chlorophylle/



Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
A été vu 3469 fois
 





Commentaires

Votre commentaire
Nom
Courriel
Adresse de votre site Internet (optionnel)
2 + 8 = ?



Mes nouveaux articles

5 vérités sur le yoga

5 vérités sur le yoga

Charles Lamontagne

Mes articles les plus populaires

créé par Groupe Arobas