Tu entends sûrement souvent parler que le thé vert à plusieurs bienfaits. Et bien aujourd'hui, j'avais envie de t'en dévoiler quelques uns puisque en effet, nous pouvons retrouver plusieurs vertus au thé vert de ses propriétés bienfaisantes sur la santé.

Le thé vert s'obtient à partir des feuilles de la plante Camelia Sinensis. On l'appelle thé vert en raison de la couleur des feuilles. Contrairement aux feuilles utilisées dans d'autres thés, celles-ci ne s'oxydent pas énormément au cours du processus de fermentation. Les bénéfiques du thé vert sont nombreux.

  • Il réduit les effets du mauvais cholestérol.

  • Il favorise la perte de poids, et ce parce qu'il permet d'accélérer le fonctionnement de votre métabolisme. Il aide à brûler les calories...bien sûr en le consommant accompagné d'une alimentation saine et variée. Il faut également reconnaître que le thé vert contient deux substances qui pourraient contribuer à stimuler le métabolisme: la caféine et l'épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). L'EGCG est l'une des nombreuses catéchines du thé vert dont les chercheurs étudient la capacité à prévenir certains cancers. Les catéchines font partie de la classe des flavonoïdes, des substances qui donnent un goût amer aux feuilles de thé vert et qui sont des antioxydants très importants.

  • Il est particulièrement efficace dans le traitement de l'arthrite rhumatoïde. Le thé contient des vitamines A, C et E, ainsi que des composés bénéfiques pour la santé appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes ont un rôle antioxydant et neutralisent les effets de dérivés actifs de l'oxygène, qui proviennent des fonctions corporelles normales et qui contribuent au vieillissement et aux maladies chroniques.

  • Il aide à stimuler la mémoire.

  • Il favorise la circulation sanguine.

  • Il fonctionne comme un anti-inflammatoire et antigrippal.

  • Il est normalement utilisé dans les traitements de maladies respiratoires comme la grippe, la pneumonie ou bien la bronchite. Le thé vert a des propriétés antibactériennes et virales. Des études récentes montrent que le thé vert ÉVITE la propagation de maladies et accélère la récupération du rhume et la grippe. Également il détruit 7 types de bactéries nuisibles qui peuvent se trouver dans la nourriture.

  • Il empêche la formation de pierres dans les reins.

  • Il aide à réguler l'activité de la thyroïde.

  • Il s'agit d'un stimulant naturel, beaucoup plus efficace que la caféine. Il aide à ton corps de maintenir l'équilibre en fluides à un niveau adéquat et évite la fatigue et le stress, souvent causé par déshydratation.

  • Il fait baisser la tension artérielle. Dans une étude visant à mesurer les effets du thé vert dans la prévention des maladies cardiaques, les sujets ayant bu de grandes quantités de thé vert ont vu leurs risques de crise cardiaque diminuer de 50%.


En terminant, je te laisse avec un petit truc lorsque tu es appelé à beaucoup travailler:

  • Des compresses de thé vert pour les yeux fatigués; Les sachets de thé vert, une fois utilisés, peuvent servir de compresse à poser sur les yeux fatigués, afin de réduire les poches et les cernes.

Conseil: boire 3 à 6 tasses de thé vert par jour, de préférence en dehors des repas, sans y ajouter de lait, car la protéine de lait de vache, la caséine, empêcherait les catéchines d'agir. Il est préférable de ne pas boire dans les deux heures qui précèdent le sommeil.

 

Alors pourquoi s'en passer! Je te suggère de continuer à te renseigner sur le sujet du thé vert. Il y en a beaucoup à apprendre.

Bon thé!

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Smoothies santé pour bien débuter la journée!

Suivant
Suivant

Visez haut, visez gros, regarde cette vidéo!