Ça se peut un métabolisme au ralenti?
Aujourd'hui j'aimerais te répondre à une question que j'entends très souvent...Qu'est-ce qu'un métabolisme?
En faite, les calories dans ta nourriture ou tes breuvages qui sont combinées avec l'oxygène, créent l'énergie nécessaire pour le fonctionnement de ton corps.
Le métabolisme est complexe, C'est un processus biochimique dans lequel ton organisme transforme ce que tu manges et bois pour les convertir en énergie.
Ton métabolisme est constamment en travail. Même pendant ton sommeil, ton corps à besoin d'énergie pour respirer; ton sang circuler; ajuster tes hormones; réparer tes cellules et en créer des nouvelles.
Ton métabolisme de base est la quantité de calories que ton corps prend pour arriver au bon fonctionnement de ton organisme.
Il donne de l'énergie suffisante à ton corps pour faire son travail et aide à déterminer le nombre de calories que tu devras brûler chaque jour.
Plusieurs facteurs joue un rôle dans ton métabolisme de base.
Le métabolisme de base représente environ 60% de la dépense calorique quotidienne, soit 1200 calories pour une personne qui en dépense 2000 par jour.
Le premier facteur est la composition de ton corps et sa grandeur. Les gens plus costauds, avec une plus grande masse musculaire, brûlent plus de calories pendant qu'ils sont au repos.
Dans cette même ordre d'idée, les gens qui font de l'embonpoint ont habituellement un métabolisme plus vite que ses homologues plus minces.
Le deuxième facteur qui affecte ton métabolisme de base est ton sexe.
Les hommes ont généralement plus de muscles et moins de gras donc brûlent plus de calories, ils sont alors plus avantagés quand vient le métabolisme de base.
Troisième facteur, ton métabolisme de base change avec l'âge. En vieillissant, tu as de moins en moins de muscles. Au résultat, tu brûles plus tranquillement tes calories.
Le métabolisme de base ralentirait en fait de 2% par décennie après 40 ans.
C'est pourquoi que c'est super important de faire de l'exercice dans ta vie et garder ta masse musculaire en forme et ton niveau de gras au plus bas.
Votre niveau d'activités physiques influence énormément votre métabolisme de base.
Si tu es sédentaire et que tu décides de faire 30 minutes d'exercices modérés par jour, non seulement tu profiteras des nombreux bienfaits de l'exercice, mais ton métabolisme s'accélérera. Tu dépenseras ainsi 50 à 75 calories de plus par jour, sans même lever le petit doigt.
L'activité biochimique liée au métabolisme requiert beaucoup d'eau. Si tu ne bois pas suffisamment d'eau, ton métabolisme ralentira.
Cependant, l'exercice aussi fait une grande différence dans le nombre de calories que tu brûles.
Regarde mes articles dans la catégorie pratiquez des sports et bougez régulièrement, ça te donnera des bonnes idées!!!