Un exercice pour prévenir l'ostéoporose

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Tu le savais ?

L'ostéoporose est un fléau dans notre société principalement chez les femmes de plus de 65 ans.

Ces femmes ont des os faibles et lorsqu'elles ont le malheur de faire une mauvaise chute, c'est habituellement fatal. Elles se fracturent la jambe ou le bassin. 

Il s'en suit alors une difficile réhabilitation. Même que le risque de décès de ces femmes double dans l'année après leur fracture.

On nous dit souvent qu'il ne suffit que de boire du lait ou de prendre des suppléments de calcium pour avoir des os forts, mais ce n'est pas vrai.

Plusieurs études ont démontré que les peuples grands buveurs de lait n'avaient pas une diminution de la prévalence d'ostéoporose dans leur population.

Alors si le calcium ne fonctionne pas que faut-il faire ?

Premièrement, pour avoir des os forts il faut que tu t'assures d'avoir assez de magnésium et de vitamine D en plus du calcium.

Deuxièmement, tu dois apliquer de la pression sur tes os. 

Tu as bien lu !

Hé oui, contrairement à la pensée populaire, il n'y a pas juste tes muscles qui peuvent devenir plus gros et plus forts. Tes os aussi peuvent devenir plus denses et plus solides.

C'est pour cette raison que je te montre aujourd'hui l'exercice no.1 pour stimuler la densité osseuse des os de tes jambes et de ton bassin.

Le squat est un exercice très utilisé dans les gyms tout simplement, car il est très efficace pour travailler le bas de ton corps.

Ça peut sembler compliqué à faire mais c'est plutôt très simple.

Tu n'as qu'à faire comme si tu voulais t'asseoir sur une chaise puis te relever.

Mets une barre sur tes épaules avec des poids. Commence avec peu de charges puis progresse à chaque séance. 

Plus tu pourras mettre lourd sur la barre, plus tu seras en mesure de stimuler la densité osseuse de tes os.

À toi de choisir maintenant...

Si tu souhaites avoir une longue vie active, tu sais maintenant quoi faire !

Crédit photo: Flickr, Phalinn Ooi



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Charles Lamontagne
05 mai 2015 - 04:25
A été vu 2993 fois
 





4 Commentaires

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tousignant
tousignant
C`est bien beau mais je ne fais pas de gym. A la maison il y a-t-il un exercice qui peut aider. Merci pour tes suggestions.
Mardi, 5 mai 2015 à 10:41
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour,

À la maison c'est vrai que c'est plus difficile de mettre lourd sur ses exercices. Tu peux faire le squat avec un sac à dos et mettre plein de bouteilles d'eau à l'intérieur.
Mercredi, 6 mai 2015 à 15:31
marc
marc
salut , jai le dos rond quand je
fais du soulever de terre , je fais des series de 5x5 , premiere question esque sais vraiment grave davoir le dos arrondie ,je ne ressend aucune douleur anormal par la suite , et deuxieme question , esque je peux prendre le meme truc que ta donner dans ton video pour avoir le talon sur élever en fesant du soulever de terre pour avoir le dos moin arrondie ? merci
Lundi, 20 mars 2017 à 13:50
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Salut Marc,

Non, ce n'est pas le même truc que pour le squat. Tu ne dois donc pas mettre quelque chose sous tes talons. Pour le soulevé de terre, le truc est de regarder le plafond durant tout ton mouvement. Si tu arrives à regarder le plafond, ton dos sera automatiquement droit.

C'est pas dramatique si le haut de ton dos est rond mais le bas de ton dos lui doit rester droit le plus possible.
Mardi, 21 mars 2017 à 11:33



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