Hé les filles ! Soulever des poids ne va pas vous faire ressembler à un homme !

Une question que je reçois souvent de la part de mes nouvelles clientes au gym est la suivante :

« Est-ce que ton entraînement va me donner des gros bras et des grosses cuisses ? C’est vraiment pas ce que je veux là ! »

Nos cerveaux sont tous imprégnés de ces femmes culturistes qui possèdent des physiques d’hommes et qui sont loin d’être féminines.

Il faut cependant réaliser que ces femmes suivent un entraînement et un régime alimentaire très spécifique pour prendre de la masse.

De plus, celles-ci ont généralement une génétique qui favorise la prise de muscle et les plus musclées utilisent généralement des stéroïdes.

Après avoir entraîné des centaines de clientes dans ma vie, j’ai appris que c’était très difficile de faire prendre du muscle à une fille.

Voici 3 raisons pour lesquelles tu ne prendras pas du muscle comme un homme en faisant de la musculation

Raison 1 : Pour prendre de la masse musculaire, tu dois manger beaucoup. Les culturistes doivent manger six fois par jour et s’empiffrer le plus possible à chaque repas. En fait, ton corps a besoin d’un surplus calorique d’environ 2500 calories pour construire une livre de muscle.

Voici donc le hic ! Je ne connais aucune femme qui commence à s’entraîner et qui vise un surplus calorique. Habituellement, c’est pas mal plus le contraire. Celles-ci essaient d’avoir un déficit calorique pour perdre du poids.  

Raison 2 : Les femmes ont environ 40 à 60 fois moins de testostérone que les hommes.  Cette hormone joue un rôle clé dans la prise de masse musculaire. Les hommes qui prennent des stéroïdes le font dans le but d’augmenter la quantité de cette substance dans leur corps.

Raison 3 : Peu de personnes le savent, mais la quantité de fibres musculaires dans les muscles des femmes et des hommes n’est pas identique. Par exemple, le biceps d’un homme à pas mal plus de fibres musculaires. Plus de fibres signifie un plus grand potentiel à avoir un gros muscle.

Pourquoi la musculation est ton amie pour atteindre le corps que tu désires

Raison 1 : Comme je le disais plus haut, construire une livre de muscle nécessite environ 2500 calories. Lorsque tu fais de la musculation, tu endommages tes fibres musculaires. Ton corps doit donc les reconstruire et ce processus prend en moyenne 48 h. Faire de la musculation te permet donc de brûler plus de calories dans les deux jours suivant ta séance.

Raison 2 : Faire de la musculation te permet de sécréter davantage d’hormone de croissance. Cette hormone joue un rôle clé dans ton corps pour t’aider à te servir de tes graisses comme source d’énergie.

Raison 3 : Tu dois gagner un peu de muscle pour avoir un look plus ferme. Ce n’est pas tout d’être mince, tu ne veux pas non plus ressembler à un cure-dents. De plus, avoir un peu plus de muscle va te permettre d’augmenter quelque peu la dépense de ton métabolisme de repos.

Mes conseils :

  1. Utilise des exercices qui recrutent plusieurs muscles à la fois afin de gagner du temps et avoir plus de résultats. Ces exercices sont les squats, le soulevé de terre, les push-ups, etc..

  2. Utilise des charges maximales. Si tu utilises des poids de 5 livres et que tu n’épuises pas tes muscles, tu n’auras que très peu de résultats. Tes muscles ont besoins de challenge pour progresser.

  3. Entraîne-toi un minimum de 2 fois par semaine avec des poids et haltères. Une fois n’est pas assez, car tu vas constamment perdre tes gains. Plus de 2 fois est une bonne idée, mais sur le long terme, tu risques davantage de te décourager et d’avoir l’impression de passer ta vie au gym.

  4. Si tu souhaites avoir le meilleur physique de ta vie et que tu as besoin d’aide pour commencer à t’entraîner fais-moi signe, clique ici !

    Photo by Scott Webb on Unsplash

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Comment prendre le contrôle de ta vie en 7 étapes faciles

Suivant
Suivant

Comment savoir quand changer tes souliers de course