Nouvelle recherche scientifique : McDonald’s vs Subway, lequel est le plus santé ?

Pouvez-vous vraiment aller dans un Subway pour y manger chaque jour et penser perdre du poids ? Dans une étude récente, les chercheurs de l'UCLA ont constaté que le Subway peut ne pas être une alternative plus saine à McDonald pour les adolescents et les jeunes adultes.

En effet, dans leur étude, publiée dans le Journal of Adolescent Health, les chercheurs ont constaté que lorsque les adolescents et les jeunes adultes achètent un repas chez Subway ils  consomment plus ou moins le même nombre de calories que ceux mangeant chez McDonald. Les repas dans les deux restaurants contribuent probablement à l'épidémie d'obésité actuelle.

Les fast-foods sont connus pour être l’un des principaux facteurs contribuant à l’obésité. Près d'une personne sur quatre aux États-Unis va dans un restaurant de fast-food au moins deux fois par semaine. La plupart des restaurants rapides servent des aliments qui sont riches en matières grasses, sucre et sel  qui contribuent aux maladies cardiaques et au diabète.

Chaque jour, des millions de personnes mangent chez McDonald et Subway, les deux plus grandes chaînes de restauration rapide dans le monde. 

L'étude a impliqué 97 personnes âgées de 12 à 21 ans. Ils ont été invités à acheter des repas au Subway et au restaurant McDonald à un centre commercial à Carson, en Californie, entre 15 heures et17 heures à des jours différents. Ils n'ont pas reçu d'argent pour payer leurs repas (ils les ont payés de leur poche).

L'équipe de chercheurs a vérifié ce que chaque participant a mangé en regardant leurs reçus de caisse, et estimé combien de calories ont été consommées à partir des données sur les sites Internet des restaurants.

Selon leurs conclusions, les adolescents et les jeunes adultes ont pris des repas contenant :

1038 calories chez McDonald

955 calories au Subway

Une différence non statistiquement significative entre les deux restaurants et qui représente trop de calories.

Selon le US Institute of Medicine (IOM), les cantines scolaires ne devraient pas servir des repas contenant plus de 850 calories et la consommation quotidienne de nourriture et de boisson d'un adolescent ne doit pas dépasser 2400 calories par jour.

L'étude a également révélé que (selon les reçus de caisse des participants):

Au Subway, les repas contenaient en moyenne :

102 grammes de glucides ont été consommés à chaque repas

36 grammes de sucre

41 grammes de protéines

2149 mg de sodium

phil-hauser-_PEgLmHPze0-unsplash.jpg

 

Chez McDonald, les repas contenaient en moyenne : 

128 grammes de glucides 

54 grammes de sucre

32 grammes de protéines

1829 mg de sodium

Cette quantité de sodium est trois fois plus haute que les recommandations nutritionnelles.

robin-toorians-ubh3UcbsrII-unsplash.jpg


Référence: "Adolescent Purchasing Behavior at McDonald's and Subway"Lenard I. Lesser, M.D., M.S.H.S et al Journal of Adolescent Health May 2013. doi:10.1016/j.jadohealth.2013.02.014

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Nouvelle recherche: Comment améliorer ton cardio en seulement 4 minutes

Suivant
Suivant

Nouvelle recherche scientifique: Comment réduire les chances d'obésité de son enfant