Nouvelle recherche: Comment améliorer ton cardio en seulement 4 minutes

Seulement quatre minutes d'exercice trois fois semaine sont suffisantes pour rester en forme, selon une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS ONE.

La recherche, menée par l’université norvégienne de Science et de la Technologie, a constaté que des périodes de quatre minutes d'activité physique vigoureuses trois fois par semaine pourraient élever les niveaux de consommation d'oxygène ainsi que diminuer la pression artérielle et de la glycémie.

Pour cette étude, les chercheurs ont tenté d’observer l'impact de différents régimes d'exercice. Un total de 26 sujets masculins inactifs et en surpoids ont participé à un programme de dix semaines.

Les hommes étaient divisés en deux groupes. Un groupe s’exerçait trois fois par semaine seulement quatre minutes et l'autre groupe exécutait trois fois par semaine des séances de seize minutes (divisées en 4 bouts de 4 minutes par séance).


Après analyse, le groupe des quatre minutes a connu une augmentation de 10% de sa consommation d’oxygène, tandis que le groupe des 16 minutes a connu une augmentation de 13%.

Le groupe des 16 minutes a cependant réussi à réduire son cholestérol et son niveau de graisse corporelle avec plus de succès. 

En conclusion, une seule séance d'activité physique intense effectuée trois fois par semaine est maintenant prouvée pour améliorer votre condition physique et peut être une stratégie efficace pour sauver du temps et diminuer la pression artérielle chez les personnes d'âge moyen en bonne santé qui étaient inactives dans le passé, selon les résultats.

Cette approche est également celle que j’utilise lors de mes 6 semaines de transformation physique pour permettre à mes clients d’obtenir d’excellents résultats tout en réduisant au maximum leur investissement au niveau temps. Plus de détails ici 

Référence: Low- and High-Volume of Intensive Endurance Training Significantly Improves Maximal Oxygen Uptake after 10-Weeks of Training in Healthy Men Arnt Erik Tjønna, Ingeborg Megaard Leinan, Anette Thoresen Bartnes, Bjørn M. Jenssen, Martin J. Gibala, Richard A. Winett, Ulrik Wisløff
PLOS One My 2013; doi:10.1371/journal.pone.0065382

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Comment avoir un ventre plat pour l'été

Suivant
Suivant

Nouvelle recherche scientifique : McDonald’s vs Subway, lequel est le plus santé ?