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Est-ce qu’on doit manger plusieurs repas par jour pour perdre du poids ?

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Aujourd’hui, à l’intérieur de ma vidéo, je réponds à une question que plusieurs personnes me posent pour réussir leur transformation physique. On me demande souvent si l’on doit manger plusieurs petits repas par jour pour perdre du poids.

Voici ma réponse :

Pourquoi manger plusieurs petits repas ?

On dit souvent que manger plus de repas par jour active la digestion et que cela permet de brûler davantage de calories.


On dit aussi qu’il est important de manger fréquemment des protéines dans la journée pour couper notre appétit et pour prévenir la perte de masse musculaire en perdant du poids.


Finalement, on dit que cela aide à couper nos rages de faim et ainsi diminuer nos chances de tomber dans la malbouffe.

Ce que les recherches disent sur le sujet

Malheureusement, les recherches n’ont pas découvert une augmentation de l’activité du métabolisme en mangeant plusieurs petits repas par jour.

De plus, on a découvert que les gens qui mangeaient le plus souvent dans la journée étaient également ceux qui consommaient le plus de calories au total.

Recommandations sur le nombre de repas par jour pour perdre du poids

-Ma première recommandation est de ne jamais rater ton déjeuner: Bien manger le matin c’est manger entre 25 et 30 g de protéines et réduire au maximum ta consommation de sucre.


Lors d’une recherche que j’ai rapportée l’année dernière sur mon blogue, les femmes qui consommaient 35g de protéines au déjeuner avaient une bien meilleure énergie et beaucoup moins de fringales le reste de la journée.


Il ne faudrait qu’environ 3 jours pour habituer ton corps à déjeuner le matin.


-Ma deuxième recommandation est de manger vos 3 repas par jour plus une collation en fin d’après-midi: Plusieurs personnes qui viennent me voir pour une transformation physique ont un point en commun. Ceux-ci ont un écart beaucoup trop long entre leur diner et leur souper. La collation de fin d’après-midi vient donc supporter leur faim et réduire leurs compulsions alimentaires au souper. 

As-tu une autre question concernant ta mise en forme ?

Je réponds à tes questions sur la santé, la nutrition, la perte de poids et l’entraînement pour te permettre de réussir ta mise en forme. Si une question te passe à l’esprit et que tu crois que je peux t’aider, n’hésite pas à l’écrire dans la section commentaire un peu plus bas sur cette page.
 
Dans les prochaines semaines, je choisirai quelques questions comme celle d’aujourd’hui pour y répondre sur mon blogue.       

Crédit photo: Flickr, David Stanley



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Charles Lamontagne
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7 Commentaires

Votre commentaire
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Turbide
Turbide
Est-ce possible de me donner un exemple en nourriture pour consommer 25 à 30 grammes de protéines
au déjeuner.Merci
Vendredi, 19 déc. 2014 à 06:35
Tite Julie
Tite Julie
Oui, moi aussi j'aimerais beaucoup avoir un exemple de déjeuner à 25-30 grammes de protéines svp!!! Ça m'aiderait à mieux commencer ma journée! Merci beaucoup!
Vendredi, 19 déc. 2014 à 07:43
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Ok, je garde votre question et je vais essayer de faire une vidéo pour y répondre bientôt !

Merci Tubide et Julie !
Vendredi, 19 déc. 2014 à 16:09
Hélène
Hélène
Bonjour Charles,
J'ai l'impression que chaque personne est différente. Manger seulement 3 repas et une collation par jour serait impensable pour moi. J'aurais vraiment trop faim! Je pense que la grosseur de nos repas ont également un rôle à jouer. Dans le sens qu'une personne qui mange habituellement de gros repas, peut-être que rajouter beaucoup de collations ne serait pas une bonne idée puisque cela pourrait lui faire prendre du poids. Par contre, une personne qui prend normalement des repas plus légers, ce serait logique qu'elle prenne plusieurs collations durant sa journée. Sans prendre en compte le mythe de l'augmentation du métabolisme, je crois que chaque personne a des habitudes, des préférences et une manière de fonctionner qui lui est propre. Certains préfèrent manger de gros repas, d'autres préfèrent manger moins mais plus souvent durant la journée. Ce qui est mon cas.

Je mange 3 repas et 3 collations par jour. Bien que cela ne puisse peut-être pas être un bon fonctionnement pour tout le monde, cela ne m'a pas empêchée de perdre du poids et de passer de 141 lbs à 127 lbs depuis fin mai. Bien sûr, j'ai obtenu ces résultats en allant régulièrement m'entraîner deux fois semaine au gym et surtout en étant plus active dans la vie de tous les jours comme monter et descendre les marches du métro au lieu de prendre les escaliers roulants etc. Mais bon, c'est une manière qui fonctionne pour moi.

Mais vous avez totalement raison concernant les déjeuners et les protéines. J'avais remarqué cela chez moi également. Bonne soirée! =)
Vendredi, 19 déc. 2014 à 17:23
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Merci pour ton témoignage Hélène et toutes mes félicitations pour ta perte de poids depuis la fin mai.

En effet, chacun a ses habitudes alimentaires. C'est pourquoi le nombre de repas et les aliments doivent être personnalisés selon les préférences de chacun. Sinon, les gens abandonnent rapidement.
Mardi, 23 déc. 2014 à 09:34
JULIE
JULIE
J'aimerais avoir des idées de déjeuner comprenant 35 gr de protéines, merci !
Mardi, 6 janvier 2015 à 03:50
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Merci pour la question Julie. Je vais travailler là-dessus.
Mardi, 6 janvier 2015 à 14:04



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