Comment Perdre Du Poids Et Raffermir Ton Corps Rapidement, De Façon Durable Sans Les Diètes Douteuses Ni Les Heures Interminables Au Gym...

Dans cette vidéo, tu verras dix tactiques simples pour perdre le gras de ton ventre, de tes hanches et tes cuisses 550% plus efficacement qu'avec les régimes populaires...
Fermer

Comment trouver la bonne personne avec qui s'entraîner

Image

Si tu pratiques un sport individuel comme la course à pied ou la natation, il doit t'être sûrement déjà arrivé de vouloir échanger avec une autre personne qui pratique la même discipline que toi.

Même si ton sport est de t'entraîner au gym - ce qui est tout à fait louable - il t'est presque assurément, un jour, venu à l'esprit qu’il serait le fun d'avoir un partenaire d'entraînement avec qui échanger sur la planification, la motivation et ton évolution.

L'humain est un animal social, grégaire. On aime être avec d'autres. Ça nous rassure, ça nous soutient et surtout, on apprend des autres et les autres apprennent de nous.

Il est donc légitime de vouloir s'entraîner avec quelqu'un. D’autant plus que ça nous force à aller nous entraîner parce que quelqu’un compte sur nous. Il y a un engagement.

Les personnes qui pratiquent un sport d'équipe n'ont pas ce problème: pour jouer au hockey ou au volleyball, il faut que les membres soient présents.

Cas typique

Exemple de situation plus ou moins agréable: tu es dans un souper avec des amis et des amis de tes amis y sont aussi invités.

Évidemment, tu parles du fait que tu t'entraînes (on fait tous ça et c'est très bien) et une personne que tu ne connais pas ou très peu veut aussi commencer à s'entraîner et te propose de devenir ton partner de gym.

Tu acceptes. La semaine suivante, vous commencez à aller au gym ensemble. L'autre semaine, ton partenaire annule deux fois ou ne se présente tout simplement pas.

Pourtant, il semblait tellement emballé quand vous en aviez parlé au souper.

Alors, tu continues à aller au gym seul.

Pourquoi pas mon meilleur ami ?

Si on fait un parallèle avec la collocation, les chances de succès sont aussi assez minces.

Bien sûr, il y a des réussites et ce ne sont pas toutes les amitiés qui ne survivent pas à une collocation.

Cependant, trop souvent, on entend des histoires d'horreur quant aux colocs qui étaient des amis avant d'emménager ensemble.

À l'inverse, certains colocs qui n'étaient pas des amis peuvent le devenir.

C'est la même inversion pour les partenaires d'entraînement.

Les critères

Évidemment, on doit avoir des critères pour sélectionner la personne en question.

Mais avant toute chose, il est important de se connaître soi-même et d'avoir une bonne idée de ce que l'on veut.

Un premier critère est d'avoir des objectifs clairs et réalisables. Pas besoin qu'ils soient identiques à ceux de l'autre personne. Ce qui importe, c’est que toi, tu te les sois fixés.

Le niveau d'entraînement est très important.

S'entraîner avec une personne qui est très expérimentée présente plusieurs avantages comme la transmission des connaissances et l'apprentissage par observation.

Par contre, il est possible que l'on soit confronté à un sentiment d'incompétence si on se compare à l'autre.

Une personne qui est à peu près au même niveau que soi demeure un très bon choix. On peut ainsi prendre conscience de sa progression en même temps.

La gestion du temps, le présentéisme et la ponctualité sont des incontournables. Il n'y a rien de plus démoralisant que de se sentir abandonné avant une séance d'entraînement.

Aussi, certaines qualités physiques, comme le niveau de force, doivent parfois être prises en compte si notre entraînement requiert une assistance pour les mouvements de musculation.

Et finalement, la compatibilité de la personnalité. La convivialité spontanée et authentique est primordiale.

Même si la personne est à l'heure, qu'elle est organisée, qu'elle s'entraîne bien, si le courant ne passe pas, c'est presque inutile de vouloir forcer la note.

C'est comme dans n'importe quelle situation de la vie, on ne peut pas être compatible avec tout le monde.

Les moyens de contact

Internet et les réseaux sociaux sont  d'excellents moyens de communication et de partage d'information.

Des applications mobiles comme Gym Comrade et Sidekick (en développement) sont conçues pour trouver le ou la partenaire d'entraînement idéale.

C'est comme dans la vie, on y trouve le pire et le meilleur.

La façon la plus simple

À mon avis et selon mon expérience, les meilleurs partenaires d’entraînement sont les personnes qui sont déjà dans notre environnement sportif.

Surtout, en observant la personne dans votre environnement sportif commun, tu seras à même de juger.

Prenons par exemple le cégep ou l'université. Quand on étudie, on choisit en général un programme et des cours qui nous intéressent.

Les autres étudiants dans nos cours ont fait des choix semblables. On a donc un intérêt commun qui nous a menés dans cette salle de classe.

On peut voir qui est assidu et fiable et qui ne l'est pas.

C'est là que des partenariats et des amitiés prennent naissance. On n'a pas eu à les chercher, les personnes sont là avec sensiblement les mêmes goûts, les mêmes intérêts, mais surtout le même horaire.

Le mot-clé ici est "horaire". Les gens sont là en même temps que toi et c'est parce qu'ils sont là que le lien peut se créer.

Si la personne est au gym en même temps que toi, c'est en général parce que son horaire ressemble au tien.

L'entraîneur personnel

Les services d'un entraîneur personnel peuvent être un excellent substitut à un partenaire d'entraînement.

En fait, c’est le partenaire ultime !

Un entraîneur diplômé en kinésiologie a reçu une formation en ce qui a trait aux principes d’entraînement et à la motivation. De plus, il donne l'heure juste quant à ta progression dans l'atteinte de tes objectifs.

Et surtout, surtout…

Il sera toujours présent à vos rendez-vous !

Conclusion

Les points communs essentiels que tu devras avoir avec ton ou ta partenaire d'entraînement sont donc: le sport pratiqué, le lieu et l'horaire.

Bien que non négligeables, les autres critères comme le niveau d'entraînement ou les connaissances demeurent sensiblement modifiables. Et des objectifs différents peuvent très bien coexister.

Tu ne peux pas "forcer" une autre personne à devenir ton partenaire d'entraînement, mais ton milieu d'entraînement peut t'amener à trouver la bonne personne.

Évidemment, il n'y a pas de formule magique. C'est tout à fait possible que ta cousine ou même ton coloc soit le meilleur choix ou que tu trouves la bonne personne avec qui t'entraîner sur Facebook ou Instagram.

Mais au final, la personne que tu cherches est souvent déjà présente dans ton environnement d'entraînement. Il ne s'agit que d'observer et de créer un lien. Ça marche.

Bon recrutement et bon entraînement.

Référence:

http://www.thehealthsite.com/fitness/tricks-for-finding-the-ideal-gym-partner-bs0616/

http://capitolrehabofarlington.com/2011/03/grab-a-fitness-partner/

http://thenextweb.com/apps/2016/07/19/find-your-fitness-partner/#gref

http://www.fitbodyhq.com/fitness/10-reasons-to-get-a-workout-buddy/

http://blog.physicalpark.com/voulez-vous-etre-monma-partenaire-dentrainement-cinq-choses-a-regarder-lorsque-lon-choisit-un-ami-dentrainement/

http://www.bodybuilding.com/fun/workoutpartners.htm

https://www.energiecardio.com/fr/blogue/5-avantages-de-sentrainer-avec-un-partenaire-dentrainement/223

Crédit photo: Flickr, Fort Rocker



Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
A été vu 2067 fois
 





2 Commentaires

Votre commentaire
Nom
Courriel
Adresse de votre site Internet (optionnel)
2 + 8 = ?
Sylvain Michaudville
Sylvain Michaudville
Super pertinent ton article. J' ai besoin de contact avec partenaire. Impossible de trouver une personne ayant la rigueur du 3x ou même 2 x fois semaine.

Les programmes " virtuelle" sont biens mais le manque de contact avec kinésiologue sont bien mais sont absence sur plancher du sport réduit ou stagne notre performance. Pourtant une rencontre pas programme serait un compromis idéal . Ce qui n' est pas évident à l' extérieur.

Y'a pas de recette miracle. Avoir un bonne santé devient de plus en plus précieux avec l' âge surtout si tu peux trouver le bon mélange avec une personne qui s' entraîne même de temps en temps avec toi.
Mercredi, 10 août 2016 à 08:44
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Merci pour ce commentaire Sylvain. Très heureux que tu aimes l'article !
Mercredi, 10 août 2016 à 14:49



Mes nouveaux articles

5 vérités sur le yoga

5 vérités sur le yoga

Charles Lamontagne

Mes articles les plus populaires

créé par Groupe Arobas