Avoir sa salle d'entraînement à la maison

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Nos horaires sont extrêmement chargés. Si tu es comme moi, même ton temps libre est planifié et parfois même au quart d'heure près.

Malheureusement, le manque de temps fait en sorte que les trois choses les plus importantes pour la santé se trouvent diminuées et parfois même complètement rayées de la carte: le sommeil de qualité, l'alimentation (cuisiner) et l'activité physique planifiée.

En ce qui a trait à ce dernier point, je me suis intéressé à l'aménagement d'une salle d'entraînement à la maison.

1- L'espace

Choisis un endroit où l'équipement pourra être laissé sur place pour faciliter son utilisation immédiate. Le simple fait d'avoir à sortir un appareil du placard et de l'installer peut être une excuse pour ne pas t'entraîner. Le matériel toujours prêt et accessible.

Cet endroit peut être une partie du salon, une chambre d'ami ou quand c'est possible, le garage.

L'organisation et la disposition du matériel sont aussi très importantes. L'idéal est de trouver une manière à ce que les appareils et le matériel soient présents sans avoir l'air d'être laissés à la traîne. Ils doivent faire partie du décor.

Aussi, pour rendre l'utile à l'agréable, tu peux installer une télévision dans l'espace d'entraînement. Ainsi, regardez les nouvelles en t'entraînant optimisera ton temps.

Tu peux aussi pousser l'aménagement de ton espace d'entraînement en installant des miroirs, des tapis en caoutchouc, etc. Il n'y a pas de limite.

Installe-toi pour t'entraîner chez toi.

2- Les incontournables

Il y a quelques incontournables que tous les "home gyms" doivent avoir.

Ce qui est super, c'est que ce matériel est abordable et utilise peu d'espace.

- Tapis de yoga: Même si tu n'es pas un adepte de la position du chien tête en bas, un tapis de yoga ou de Pilates peut s'avérer très utile lorsqu'il s'agit de faire des exercices de relaxation, d'étirement, des enroulements vertébraux (crunchs) ou la planche abdominale.

- Bandes élastiques: C'est un outil génial pour ajouter un entraînement musculaire à tes séances. Les bandes élastiques se rangent aussi très facilement au besoin.

- Ballon d'exercice: Tu peux faire plein d'exercice de stabilité musculaire et d'équilibre. En plus, tu peux t'asseoir sur le ballon quand tu as des invités au salon. C'est comme une place assise supplémentaire.

- Barre fixe: Il existe peu de pièces d'équipement pouvant ajouter autant de variété qu'une barre fixe. Tu peux travailler ton dos, tes bras, ton tronc, etc. Ça s'installe facilement dans un cadre de porte.

- Chronomètre: Il peut s'agir de n'importe quel gadget disponible sur le marché. L'essentiel est que ça puisse bien mesurer le temps. Une application sur ton téléphone intelligent peut très bien faire l'affaire.

3- Pousser un peu plus loin. Pourquoi pas?

Si c'est possible pour toi. Pourquoi ne pas le faire?

Certaines personnes ont des ateliers de peinture, un garage. Toi, si tu le souhaites, tu peux avoir ton gym chez toi.

Bien sûr, comme pour toute chose, il s'agit d'un investissement. Regardons un peu à quoi ça pourrait ressembler.

- Haltères ajustables: Il existe une grande variété de produits sur le marché. L'important est de bien pouvoir ajuster les charges.

- Banc pour développé-couché: Le banc ne sert pas seulement à lever des poids même s'il peut servir à cela très souvent. Et ce qui est très bien. Mais le banc peut servir d'appui pour plein d'exercices de musculation avec charge corporel. Les possibilités sont multiples.

- Ballon d'exercice BOSU: Ce demi-ballon ne roule pas comme l'autre! Mais il est génial à utiliser pour les exercices d'équilibre et de stabilité.

- Système à suspension TRX® : Cet équipement qui semble très simple au premier regard offre une multitude de variantes pour l'entraînement musculaire en plus de travailler la stabilité et l'équilibre. Excellent pour les muscles stabilisateurs et les unités internes.

- Ballon lesté: C'est un «ballon sans rebond, lourd et plein, pouvant être tenu entre les mains ou entre les jambes, et servant à réaliser des exercices de réadaptation, de musculation ou d'assouplissement»   (OQLF, 2007). Il est très utile pour le renforcement, les squats, etc.

Conclusion

Il n'y a pas de règle ni de limite sur ce que peut contenir ton gym personnel. C'est toi qui décides ce que tu ajouteras.

Et tu peux commencer avec une ou deux pièces d'équipement et en ajouter graduellement.

L'important, c'est que le matériel que tu y trouveras te donnera le goût de t'entraîner.

Invente ton propre gym.

Je peux aussi évaluer avec toi ce que tu as comme matériel et construire ton plan d'entraînement à partir de ça.

Les possibilités sont infinies. Écris-moi ou appelle-moi. On regardera ça ensemble.

D'ici là, bon entraînement.



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Charles Lamontagne
23 nov. 2016 - 05:16
A été vu 1928 fois
 





2 Commentaires

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Martine Provençal
Martine Provençal
Je suis moins d'accord sur la télé dans la salle d'entraînement. Je pense qu'il est important de se concentrer sur ce que l'on fait pour éviter de se blesser, de faire les exercices de la mauvaise façon ou simplement d'en faire trop ou pas assez à cause de la distraction. C'est mon expérience. On apprend ainsi à profiter et à aimer l'exercice pour ce qu'il est.
Mercredi, 23 nov. 2016 à 12:02
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Merci pour ton commentaire Martine. Je crois que tu as raison surtout pour la musculation. Si on fait un bon entraînement, on a pas vraiment le temps et l’attention pour regarder la télé. Par contre, si on fait du cardio sur un appareil, regarder un mur sans musique et sans télévision pendant 30 minutes ça peut être long !
Jeudi, 24 nov. 2016 à 10:51



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