Nouvelle recherche scientifique : Est-ce que l’activité physique fait grossir le cerveau ?
Est-ce que la taille de ton cerveau est liée à ton niveau d’activité physique ? Pour le savoir, des chercheurs de l'Université de Californie, Riverside ont effectué des expériences sur des souris de laboratoire et ont trouvé que les souris qui aiment faire plus d'exercice ont une plus grosse section du milieu de leur cerveau que les autres souris.
Le laboratoire de Théodore Garland a mesuré la masse du cerveau de ces souris et analysé leurs images à haute résolution. Les chercheurs ont constaté que le volume du mésencéphale - une petite région du cerveau qui relaie l'information pour le visuel, l’auditif et les gestes moteurs chez les souris plus actives était de près de 13 pour cent supérieurs au volume des souris «normales».
Le mésencéphale est une partie de la zone non cérébelleuse qui contient une série de noyaux sensitifs et moteurs, qui sont essentielles pour l'apprentissage de la récompense, la motivation et le comportement de renforcement.
Il est noté qu’on ne sait pas encore si cette région du cerveau est plus grosse chez les souris qui aiment faire de l’exercice parce qu’elle se développe ou si c’est génétique.
C’est un point intéressant, car on pourrait bientôt savoir si le goût pour l’exercice chez l’homme est un élément qui se développe en bougeant davantage ou bien si c’est seulement génétique.
Référence : E. M. Kolb, E. L. Rezende, L. Holness, A. Radtke, S. K. Lee, A. Obenaus, T. Garland. Mice selectively bred for high voluntary wheel running have larger midbrains: support for the mosaic model of brain evolution.Journal of Experimental Biology, 2013; 216 (3): 515 DOI:10.1242/jeb.076000