Charles Lamontagne Entraîneur Privé Montréal

View Original

Interview: 3 mythes et réalités sur l'entraînement physique avec Martin Lussier

Je suis un fan de la série de 3 livres "Mythes et Réalités" des auteurs Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint.

Je me suis donc dit dernièrement qu'il serait bien de vous faire connaître une partie de l'information que contiennent ces livres. 

Pour ce faire, j'ai convié Martin Lussier à une série de 3 petites entrevues Skype.

Voici la première partie aujourd'hui: 

( Désolé pour l'écho de la voix. Nous avons eu un problème technique pour les deux premières entrevues.)

Mythe ou réalité ?

1) Pour perdre du ventre, est-ce vrai qu'il faut faire des exercices d'abdos ?

Faire des exercices d'abdominaux n'a aucun impact sur la couche de gras qui recouvre votre ventre. Ces exercices vont améliorer la force et l'endurance de vos abdos mais ne vont pas avoir d'impact sur le gras qui est sur le dessus. Pour perdre du ventre, vous devez perdre du poids d'une façon générale en diminuant votre apport calorique et en augmentant votre dépense énergétique. 

2) Est-ce vrai que la fatigue et la douleur dans les muscles à l'entraînement sont causées par l'acide lactique ?

L'acide lactique n'existe pas dans le corps humain. En fait, il y a bien du lactate, mais celui-ci ne cause pas de fatigue musculaire. Ensuite, il y a bien production d'acidité, mais celle-ci ne serait qu'une parmi plusieurs causes de la fatigue musculaire. Les causes exactes de la douleur et de la fatigue musculaire ne sont toujours pas totalement comprises à ce jour.

3) Est-ce vrai que s'étirer après nos entraînements réduit les courbatures ? 

La réponse est non. Aucune étude n'a jamais pu prouver que les étirements après entraînement réduisaient les courbatures. En fait, c'est plutôt le contraire ! S'étirer peut causer davantage de microdéchirures à votre muscle et donc augmenter vos courbatures suite à l'entraînement. 

Le livre "Mythes et Réalités en entraînement" est disponible en librairie.

Vous pouvez également vous en procurer un exemplaire dédicacé en écrivant directement à l'auteur Martin Lussier avec son courriel: m.lussier@umontreal.ca