Nouvelle recherche scientifique: Pourquoi manger moins protège vos cellules et peut vous faire vivre plus vieux

Les scientifiques de l'Institut Gladstone ont identifié un nouveau mécanisme par lequel un type de diète faible en glucides et faible en calories - appelé «régime cétonique" - pourrait retarder les effets du vieillissement. Cette découverte fondamentale révèle comment un tel régime pourrait ralentir le processus de vieillissement et peut-être un jour permettre aux scientifiques de mieux traiter ou prévenir les maladies liées au vieillissement, comme les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer et de nombreuses formes de cancer.

Dans le dernier numéro de la revue Science, disponible en ligne le 6 décembre, le Dr Verdin et son équipe ont examiné le rôle du composé ß-hydroxybutyrate (ßOHB), un "corps cétonique" qui est produit pendant une période prolongée lorsqu’une personne mange une diète très faible en glucide. Alors que les corps cétoniques tels que ßOHB peuvent être toxique lorsqu'il est présent à des concentrations très élevées chez les personnes souffrant de maladies telles que le diabète de type I, le Dr Verdin et ses collègues ont constaté que des concentrations plus faibles, ßOHB aide à protéger les cellules du «stress oxydatif».

«Au fil des années, des études ont montré que la restriction calorique ralentit le vieillissement et augmente la longévité - mais le mécanisme de cet effet est resté inconnu» dit le Dr Verdin. «Ici, nous constatons que le ßOHB (la principale source d'énergie du corps pendant l'exercice ou le jeûne) bloque une classe d'enzymes qui, autrement, augmenterait le stress oxydatif, protégeant ainsi les cellules du vieillissement.»

Le stress oxydatif survient lorsque les cellules utilisent l'oxygène pour produire de l'énergie, mais cette activité libère également d'autres molécules potentiellement toxiques, appelées radicaux libres. Quand les cellules avancent en âge, ils deviennent moins efficaces dans l'élimination de ces radicaux libres. Les cellules vont se dégrader et augmenter votre vieillissement.

Il semble donc important aux yeux de cette étude de réduire la quantité de calories que tu manges dans une journée. De plus, la quantité de glucides semble également importante.

Pour votre information, une diète cétonique signifie généralement que tu mangeras moins de 100g de glucides par jour. Le fait cependant de manger moins de 50g de glucide vient jouer sur votre masse musculaire. Il est alors recommandé de rester entre 50 et 100 g de glucide sur une telle diète et d’augmenter la quantité de glucides mangés dans ta journée du double lorsque tu pratiques une activité intense comme une séance de musculation. 

 

Référence: Tadahiro Shimazu, Matthew D. Hirschey, John Newman, Wenjuan He, Kotaro Shirakawa, Natacha Le Moan, Carrie A. Grueter, Hyungwook Lim, Laura R. Saunders, Robert D. Stevens, Christopher B. Newgard, Robert V. Farese Jr., Rafael De Cabo, Scott Ulrich, Katerina Akassoglou, Eric Verdin. Suppression of Oxidative Stress by ß-Hydroxybutyrate, an Endogenous Histone Deacetylase Inhibitor. Science, December 6, 2012 DOI:10.1126/science.1227166

Crédit photo: Flickr, Kris Haamer

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Nouvelle recherche scientifique: L'exercice quotidien peut faire monter votre espérance de vie de 5 ans

Suivant
Suivant

Nouvelle recherche scientifique: Est-ce que les enfants plus en forme ont également de meilleurs résultats à l'école ?