Nouvelle recherche scientifique: Les athlètes olympiques vivent plus vieux que la population générale

Les athlètes médaillés olympiques réussissent à vivre plus longtemps que la population générale, selon deux nouvelles études publiées dans le BMJ.

Les chercheurs ont comparé la longévité des médaillés selon leur pays, leur discipline et la quantité de contacts physiques dans leur discipline. 

Dans la première étude, un total de 15174 athlètes olympiques ont été suivis entre 1896 et 2010. En moyenne, ils vivaient 2,8 années plus que la population générale.

Il n'y avait pas de différences observées entre les gagnants de l'or, de l'argent ou du bronze. Toutefois, les athlètes qui ont pris part à des activités sportives de type puissance avaient un avantage légèrement inférieur à ceux des sports d'endurances et mixtes.

La génétique, le mode de vie et la richesse de ces athlètes pourraient être des raisons pour expliquer leur longévité.

La deuxième étude a analysé la longévité de 9889 athlètes olympiques de 43 disciplines différentes entre 1896 et 1936.

Étonnamment, dans cette étude, les athlètes qui ont pris part à des sports d'intensité cardiovasculaire élevée ont des taux de longévité presque identiques que ceux qui pratiquaient des sports de faibles intensités cardiovasculaires comme le golf.

La seule différence notable qu'ils ont trouvée était parmi les disciplines qui participent un grand nombre de collisions du corps, comme la boxe, le hockey sur glace et le rugby. Les athlètes qui ont participé à ces sports ont un risque de 11% plus élevé de mortalité par rapport aux autres. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être le résultat de blessures à répétition qui se produisent lors de la pratique de tels sports.

Ces athlètes olympiques vivent 2,8 ans de plus que la moyenne des gens. Ce chiffre est intéressant, mais de l’autre côté, les recherches nous disent souvent qu’on peut vivre environ 3,5 ans supplémentaires en pratiquant 30 minutes d’activité physique par jour.  

Ma conclusion: gagner une médaille olympique un jour c’est bien, mais pratiquer 30 minutes d’activité physique chaque jour c’est mieux !!!

Référence: http://www.bmj.com/content/345/bmj.e8338

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Nouvelle recherche scientifique: La quantité de magnésium dans ton corps serait le meilleur prédicteur de maladies cardiaques

Suivant
Suivant

Nouvelle recherche scientifique: Le lien direct entre ta consommation de bleuets et de fraises et ton risque de mourir d'une crise cardiaque