Comment Perdre Du Poids Et Raffermir Ton Corps Rapidement, De Façon Durable Sans Les Diètes Douteuses Ni Les Heures Interminables Au Gym...

Dans cette vidéo, tu verras dix tactiques simples pour perdre le gras de ton ventre, de tes hanches et tes cuisses 550% plus efficacement qu'avec les régimes populaires...
Fermer

Nouvelle étude scientifique : L’exercice améliore la diversité de ta flore intestinale

Image

L'exercice est l'un des facteurs les plus importants d'un mode de vie sain. 

Bouger brûle des calories, améliore la santé du cœur et rend les gens plus heureux. Ces avantages sont déjà impressionnants, mais voici qu’une nouvelle recherche vient aussi de montrer que l'exercice stimule la diversité des bactéries présentes dans l'intestin, ce qui peut avoir des répercussions positives sur la santé à long terme. 

La flore intestinale d'une personne est importante car elle contribue au métabolisme et au développement du système immunitaire. Elle est également liée à d’autres conditions telles que le diabète, les maladies gastro-intestinales et l'obésité. 

L'étude, réalisée par une équipe de chercheurs basée en Irlande, était la première à examiner spécifiquement le lien entre l'exercice et de son impact sur la flore intestinale. 

Pour faire leur recherche, ils ont analysé des échantillons de matières fécales et le sang de 40 joueurs professionnels de rugby au cours de leur programme d’entraînement pré-saison afin d'évaluer l'étendue de leur flore intestinale. 

Deux groupes témoins ont également été évalués. Un groupe d’homme partageant le même âge et un autre partageant le même IMC, mais étant moins musclé donc plus gras. 

Chaque participant devait remplir un questionnaire sur leurs habitudes nutritionnelles et sportives. 

Après analyse, on a retrouvé chez les athlètes de rugby une plus grande diversité de bactéries intestinales que chez les hommes du groupe témoin et surtout beaucoup plus que chez les hommes plus gras.

Les athlètes avaient notamment une proportion beaucoup plus élevée d’Akkermansiaceae, un type de bactérie connu pour être lié à des taux d'obésité plus faibles et moins de troubles métaboliques. 

Conclusion :

Je savais déjà que l’alimentation avait un impact important sur notre flore intestinale, mais je n’avais jamais entendu parler de l’impact de l’activité physique sur celle-ci.

Si tu souhaites bien digérer et t’éviter une multitude de maladies liées à des mauvaises bactéries intestinales, tu ferais bien de te mettre à bouger sur une base régulière !

Finalement, je t’invite à lire également mon article sur ce nouveau probiotique qui peut te faire maigrir et aussi mon article sur comment faire du kéfir d’eau.

Référence : Exercise and associate dietary extremes impact on gut microbial diversity, Clarke SF et al., Gut, doi:10.1136/gutjnl-2013-306541, published 10 June 2014.



Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
A été vu 2854 fois
 





Commentaires

Votre commentaire
Nom
Courriel
Adresse de votre site Internet (optionnel)
2 + 8 = ?



Mes nouveaux articles

5 vérités sur le yoga

5 vérités sur le yoga

Charles Lamontagne

Mes articles les plus populaires

créé par Groupe Arobas