Les fluctuations du poids et l’importance de la prise de mesures
Le poids, ou le nombre auquel il est associé, fait partie de notre vie.
Quand on dit le nombre qui représente notre poids, on sait tout de suite si on est lourd ou léger, gras ou mince, musclé ou rachitique. Ou «juste correct»!
Parfois, le nombre qui est associé à notre poids ou notre tour de taille vient influencer notre humeur pour la journée ou il peut même devenir une obsession.
Heureusement, la lecture sur le pèse-personne (balance) n’est qu’un nombre composé de trois chiffres et rien de plus.
Et ce nombre ne vient certainement pas à lui seul déterminer si l’on perd ou prend de la masse adipeuse ou musculaire.
Qu’en est-il vraiment?
La répartition du poids
Les deux joueurs les plus importants dans la prise ou la perte de poids sont : la consommation d’aliments et l’exercice physique.
Ensuite, on parle de la fluctuation du poids.
Dans un monde imaginaire, dans lequel le poids corporel ne varie pas, Bernadine a 100 livres de masse maigre et 20 livres de masse adipeuse. Cela revient à dire que Bernadine pèse 120 livres et a un pourcentage de gras d’environ 16,5.
Maintenant, téléportons Bernadine dans notre monde. Celui dans lequel le pèse-personne perd son titre d’instrument de mesure pour parfois devenir un instrument de torture pour certaines personnes. Bernadine pèserait entre 140 et 150 livres.
Pourquoi une telle différence?
Parce que la formule suivante vient brouiller les cartes :
Le poids mesuré sur le pèse-personne = le vrai poids + les variations du poids (aussi appelées les éléments dérangeants)
Le vrai poids est celui mesuré dans le monde imaginaire dont je parlais et il existe des façons de l’atteindre ou du moins de s’en rapprocher.
Le nombre associé aux variations du poids est une valeur que l’on ajoute ou soustrait selon certains critères.
- Le glycogène
Le glycogène est la «forme sous laquelle les ‘hydrates de carbone’ sont emmagasinés dans le foie et le muscle. Le glycogène constitue une forme de réserve importante du glucose chez l'homme et les animaux, rapidement mobilisable en cas de besoins métaboliques: le foie et les muscles sont les principaux sites de stockage et de formation du glycogène. (OQLF, 1990)»
La quantité de glycogène emmagasinée dépend de la quantité de glucides ingérés.
Pour chaque gramme de glucide absorbé, le corps emmagasine trois grammes d’eau.
Si tu consommes une quantité minimale de glucides, les chances sont que ton poids corporel sera à la baisse.
Notamment parce que tu n’auras pas stocké autant d’eau.
- La rétention d’eau et la diminution de l’apport en sodium
Si tu consommes des aliments salés plus que d’habitude, il y a des chances que tu fasses de la rétention d’eau.
La rétention d’eau se produit lorsque le «corps gonfle parce qu’il stocke plus d’eau qu’il n’en élimine» (Passeport Santé, 2016).
Conséquemment, si tu consommes moins de sel que d’habitude, tu élimineras de l’eau.
- Cycle menstruel
Un grand nombre de femmes retiennent de l’eau pendant les menstruations. Il est donc conseillé de prendre les mesures (poids, tour de taille, etc.) à intervalles mensuelles.
- La déshydratation
Évidemment, si on s’hydrate moins, on aura moins d’eau à retenir. Mais, je tiens pour acquis que tout le monde est bien hydraté.
La fluctuation du poids
Pourquoi est-ce que la mesure du poids semble si stressante pour certaines personnes? Surtout celles qui sont en période de perte de poids.
La raison la plus fréquente est que le glycogène est utilisé plus rapidement que le gras. Donc, la perte de gras, du tissu adipeux, se produit lentement.
Que se passe-t-il après une beuverie? Le poids peut facilement augmenter.
En général, on a ingéré une grande quantité de glucides parce que l’alcool est un glucide plus calorique que les glucides ordinaires.
Ça peut être décourageant.
Peu de gens le savent, mais le gonflement attribuable à la rétention d’eau fait paraître plus gros que le gras lui-même.
Tu pourras le vérifier toi-même en comparant des photos lorsque tu es gonflé à cause de l’eau et lorsque tu es juste normal.
Si tu as une mauvaise journée dans ton programme alimentaire, rappelle-toi que ce n’est qu’une seule journée et que ton poids corporel n’a pas changé beaucoup.
C’est temporaire.
Il faut le mentionner: une prise de poids ou «engraisser», ça se produit sur une longue période de temps, pas quelques jours.
La meilleure méthode: mesurer
Te peser ou mesurer ton tour de taille une fois par mois et noter le nombre dans un calepin ou une application est la meilleure façon de savoir exactement où tu en es.
Ce nombre, c’est seulement une donnée. Et chaque fois que tu prends ta mesure, peu importe laquelle, tu fais une statistique. Une statistique sur toi.
C’est la même chose que de regarder le solde de ton compte en banque.
La mesure du poids, c’est ça.
Et comme pour ton compte de banque, c’est confidentiel. Tu n’as pas à divulguer le montant à personne.
Mais toi, tu sauras.
Et comme pour ton compte en banque, c’est TOI qui auras le contrôle sur TON poids.
C’est le meilleur conseil que je puisse te donner.
Conclusion
Comme j’ai reçu une formation scientifique, la prise de mesure est importante, voire capitale, quand on veut atteindre des objectifs.
Bien évidemment, les choix alimentaires sont directement liés à la surcharge pondérale. Et la dépense énergétique vient en second.
Je voulais ici mettre l’accent sur l’aspect méconnu du contrôle du poids.
C’était seulement un aperçu de ce qui se passe lorsque le poids fluctue et la meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble et de te rendre compte de ton évolution, c’est de noter.
Et tu es capable et je sais que tu réussiras.
Écris-moi ou appelle-moi. Ça me sera plaisir de regarder son plan d’entraînement.
D’ici là bonne prise de mesures et bon entraînement.
Photo by Siora Photography on Unsplash