Comment Perdre Du Poids Et Raffermir Ton Corps Rapidement, De Façon Durable Sans Les Diètes Douteuses Ni Les Heures Interminables Au Gym...

Dans cette vidéo, tu verras dix tactiques simples pour perdre le gras de ton ventre, de tes hanches et tes cuisses 550% plus efficacement qu'avec les régimes populaires...
Fermer

La méditation en 3 étapes

Image

Dans un article récent, je t’ai indiqué quelques bienfaits de la méditation. Je pense qu’il est également intéressant de te donner des consignes de base afin de t’aider à débuter ta démarche.  Je me suis référé en grande parti à un texte du Dr Richard Béliveau que j’avais sous la main (et que je trouve particulièrement inspirant), qui nous décrit de quelle façon il s’y prend dans ses ateliers de réduction du stress. Vous trouverez le lien du texte intégral dans le bas de l’article. Je vous résumerai donc grossièrement les 3 étapes de base qui peuvent  t’aider à débuter ta pratique de la pleine conscience. On dit qu’habituellement, après une période de pratique régulière de 8 semaines, à raison de 15 à 30 minutes par jour, l’on commence à sentir les bienfaits de la méditation en nous. Lance-toi un défi !


Étape numéro 1 : Relaxer son corps
Nous sommes tous pareils, nous roulons à la vitesse de l’éclair, les amis, la famille, les enfants, les lunchs, le soccer, les repas à préparer, etc. Pas beaucoup de temps pour s’arrêter, on donne la vie dure à notre corps, constamment tendus, de petites boules de stress. La première étape est donc intéressante puisqu’il s’agit tout simplement de prendre soin de son corps, de s’arrêter, de se connecter à notre corps. Donne-toi le droit de prendre un temps d’arrêt, de te déposer, de te reposer, de souffler. Choisis un endroit où tu sais que tu seras tranquille, loin du téléphone et dans un moment propice à la détente. Les premières semaines seront majoritairement axées sur la connexion avec ton corps, tout simplement.

 
Étape numéro 2 : Centration sur le corps en mouvement
Dans ses ateliers, Dr Béliveau poursuit l’entraînement avec des exercices de yoga, de stretching ou une méditation marchée. Celle-ci consiste à porter son attention sur chacun de ses pas, en marchant suffisamment doucement pour bien sentir le sol sous nos pieds, le mouvement que notre corps exerce, etc. L’objectif étant de se concentrer sur quelque chose, de porter notre concentration sur ce que l’on fait afin d’aiguiser notre attention. 

 

Étape numéro 3 : La méditation assise
L’objectif ici est de se pratiquer à être présent. Vous savez, le fameux «ici et maintenant». Être conscient de se qui se passe dans notre mental, sans blâme, sans jugement. Se pratiquer à devenir conscient de nos actions dans le quotidien. La méditation assise nous donne la chance de s’éveiller à notre monde, à soi, plutôt qu’à être endormis par notre discours intérieur, nos craintes, etc. On utilise donc la respiration comme centre d’attention, dès que vous vous voyez repartir dans vos pensées, revenez à votre respiration et ce, autant de fois qu’il le faudra. Vous n’arrêterai pas de penser, vous allez simplement prendre conscience du tourbillon de pensées qui vous habite et vous travaillerai à ne pas les alimenter. 

S’entraîner à la pleine conscience, c’est comme s’entrainer à une activité physique, il faut se discipliner, l’intégrer à notre horaire et le faire sans se poser de questions parce qu’on sait que c’est bien pour nous. Il est possible que vous trouviez ça difficile, que vous abandonniez et recommenciez à plusieurs reprises, et c’est parfait ainsi. La méditation, jumelée à un mode de vie sain vous apportera beaucoup de paix intérieure et un sentiment de bien-être. Prenez donc le temps de vous arrêter !

Je vous mets en référence le texte duquel je me suis inspiré pour la rédaction de cet article ainsi qu’un livre qui m’en a appris beaucoup sur la méditation en soi et sa pratique. Sachez qu’il existe également de nombreux centres de méditation qui pourront vous informer et vous offrir différents services (méditation guidée, cours, etc.)

- http://www.radio-canada.ca/radio/vivre_autrement/images/Mediter_RBeliveau.pdf

- http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1050649&def=Art+de+la+m%C3%A9ditation(L')%2cRICARD%2c+MATTHIEU%2c9782212203431



Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
A été vu 4313 fois
 





2 Commentaires

Votre commentaire
Nom
Courriel
Adresse de votre site Internet (optionnel)
2 + 8 = ?
J.L. Gauthier
J.L. Gauthier
( Choisis un endroit où tu sais que tu seras tranquille, loin du téléphone,,,,)
à titre d'information seulement; je pratique la méditation depuis plus de 20-ans, et, j'utilise des protecteurs auditifs ou coquilles, pour m'isoler du bruit environnant et ne pas empêcher les autres de poursuivre leurs activités
Mercredi, 29 janvier 2014 à 09:59
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Salut J.L. ! Oui, ton fils m'a déjà dit ça et j'adore ton truc !

J'ai fait l'achat de protecteurs auditifs et je les utilise chaque fois que je veux méditer. Ça aide vraiment.
Mercredi, 29 janvier 2014 à 14:24



Mes nouveaux articles

5 vérités sur le yoga

5 vérités sur le yoga

Charles Lamontagne

Mes articles les plus populaires

créé par Groupe Arobas