Ils sont partout à la télé, à l’épicerie et dans les dépanneurs. Les boissons pour sportifs comme le Gatorade et le Powerade sont bonnes pour vous ? Pas vrai ?

La réponse est oui. Ces boissons vont vous aider à maintenir l’équilibre de votre corps en électrolytes pendant ou après des périodes d’exercices intenses. 

Mais quand on y regarde de plus près, est-il vraiment nécessaire de payer un prix dispendieux pour faire l’achat de ces bouteilles colorées en magasin ? 

Le problème quand on y regarde de plus prêt est que ces liquides, bien que bénéfiques pour les sportifs, sont la plupart du temps accompagnés de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ce composé est de plus en plus pointé du doigt par les scientifiques pour être responsable pour l’épidémie d’obésité et les maladies cardiovasculaires. Donc, c’est un pensez-y-bien!

Quand utiliser ces boissons

Les compagnies qui produisent ces boissons aimeraient bien vous faire croire que vous devriez en consommer à toutes heures de la journée et en toutes circonstances, mais ce n’est pas le cas. Ces boissons visent à garder vos réserves de sucres dans vos muscles et d’électrolytes et d’eau dans votre corps intact. L’important à retenir, c’est que ce besoin survient seulement au bout d’environ une heure d’exercice intense. Donc, une boisson d’effort n’est pas nécessaire pour aller marcher 15 minutes sur le trottoir !

C’est quoi un électrolyte ?   

Il y a des tonnes d'électrolytes qui existent, mais dans notre corps, ils sont essentiellement (sous forme de minéraux) calcium, sodium, potassium, chlorure de magnésium, phosphate d'hydrogène et du carbonate d'hydrogène (sous forme de sel). Ces électrolytes sont essentiels pour la survie, non seulement pourrions-nous pas fonctionner si nous ne les avions pas, mais si on les dilue trop dans notre corps, on peut même mourir par empoisonnement à l'eau. 

Voici une recette super de boisson d’entraînement maison

Vous avez besoin :

-          ¼ de tasse de jus de citron

-          ½ tasse de jus d’orange

-          2 tasses d’eau

-          1/8 de cuillère à thé de sel de mer

-          2 cuillères à table de miel

Mélangez le tout !!!

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Comment maigrir et perdre du ventre rapidement

Suivant
Suivant

Nouvelle recherche scientifique: La qualité du sperme serait meilleure chez les hommes qui portent le kilt