Comment Perdre Du Poids Et Raffermir Ton Corps Rapidement, De Façon Durable Sans Les Diètes Douteuses Ni Les Heures Interminables Au Gym...

Dans cette vidéo, tu verras dix tactiques simples pour perdre le gras de ton ventre, de tes hanches et tes cuisses 550% plus efficacement qu'avec les régimes populaires...
Fermer

Combien de fois aller au gym par semaine ?

Image

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous explique combien de fois vous devez aller au gym par semaine afin d'atteindre une excellente condition physique. Plusieurs personnes, que je rencontre pour la première fois à mon bureau, me demandent pourquoi je préconise les deux fois par semaine. Ceux-ci ont toujours entendu dire qu'en bas de 3 fois, on perdait notre temps.  

Pourquoi s'entraîner que 2 fois par semaine:

- Votre corps et vos muscles ont besoin de 2 à 3 jours pour récupérer complètement d'un entraînement intense. Donc, en vous entraînant par exemple le lundi et le jeudi, vous aurez durant la semaine 2 jours de congé et le week-end 3 jours de congé.

- Les gens qui divisent leur entraînement en 3, 4 ou 5 fois par semaine sont des gens qui séparent leurs groupes musculaires en musculation sur plusieurs séances. Cette stratégie est profitable pour les gens désirant prendre du muscle, mais elle n'est pas nécessaire pour ceux souhaitant perdre du poids et se remettre en forme.

- Il est important d'avoir une vision à long terme avec votre entraînement. Si vous passez votre vie au gym, vous risquez fort bien de vous fatiguer mentalement et abandonner. Au bout d'une année, la différence entre 2 fois/sem et 3 fois/sem est tout de même de 52 entraînements ! Pourquoi gaspiller ce temps pour pratiquement aucun résultat supplémentaire ?

- Si vous souhaitez brûler plus de calories, rajoutez des activités de faible intensité à votre quotidien. De la marche ou du vélo pour se rendre au travail. Du ski avec le conjoint ou du soccer avec les enfants le week-end.

Coupez votre 3e séance au gym cette semaine et profitez-en pour vous récompenser !



Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
A été vu 63558 fois
 





41 Commentaires

Votre commentaire
Nom
Courriel
Adresse de votre site Internet (optionnel)
2 + 8 = ?
Syvlvie Hémond
Syvlvie Hémond
Bonjour ! Je désire en effet perdre du poids. Les sports que je pratique sont le vélo (niveau débutant = vitesse 15km / durée 1 h) et la natation (2,5 km / 100 longueurs de piscine en 1 heure). Ma question est : est-ce assez 2 fois par semaine pour perdre le poids voulu et augmenter ma forme physique ?
Mardi, 7 juin 2011 à 12:39
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Sylvie,

Oui, absolument ! Si ton entraînement est bien fait et modifié environ aux 3 semaines, tu auras d'excellents résultats. Le truc c'est d'ajouter à cela une bonne alimentation réduite en calories au même moment. Mes clients perdent du poids donc c'est possible ...

Bon courage !

Charles
Mardi, 7 juin 2011 à 15:31
Julie
Julie
Bonjour,

Je suis une personne qui a au minimum 100 lbs à perdre. Je suis une personne sédentaire. Je ne bouge pas et je ne travaille pas non plus. je me demandais si étant donné tout ça, le gym 2 fois/semaine serait assez suffisant car j'aimerais perdre rapidement du poids?

Merci!
Mardi, 9 août 2011 à 05:28
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Julie,

Deux fois par semaine au gym c'est suffisant pour atteindre une excellente condition physique. Cependant, pour perdre du poids, tu dois brûler plus de calories et manger moins. Un bon truc sera l'utilisation d'un podomètre durant tes journées et l'utilisation d'un plan alimentaire personnalisé pour réduire légèrement la taille de tes repas.

Charles
Mardi, 9 août 2011 à 12:31
Jean-Philippe
Jean-Philippe
Bonjour! Je suis une personne qui est en bonne forme physique et j'aimerais bien aller au gym seulement 2 fois par semaine mais j'ai l'impression que ce ne serait pas assez..je voudrais savoir : À quoi ressemble un entrainement intensif complet qui est assez intense pour seulement deux fois par semaine? J'espère que vous pourrez m'éclairer!

merci!

Jean-Philippe
Mercredi, 10 août 2011 à 14:00
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Jean-Philippe,

Tu peux me croire. Deux fois par semaine est assez pour atteindre une excellente condition physique. Le 1er truc, c'est une période cardiovasculaire par interval qui va entraîner ton coeur. Le 2e truc, c'est choisir que les exercices les plus efficaces pour travailler tes muscles. Le dernier truc, c'est de périodiser différents entraînements avec une suite logique à tous les 3 semaines.

Charles
Jeudi, 11 août 2011 à 12:33
Julie
Julie
Charles, j'arrive pas à lire la suite de votre réponse à mon commentaire.. Pouvez vous me l'envoyer sur mon email svp Choupette_2006@hotmail.com
Samedi, 13 août 2011 à 05:41
jean-philippe
jean-philippe
Bonjour Charles,
C'est la même chose pour moi, je n'arrive pas à lire ta réponse au complet! Pourrais-tu me l'nevoyer au jp_marchi@hotmail.com ?
merci beaucoup,

Jean-Philippe
Lundi, 15 août 2011 à 11:31
Jean
Jean
Bonjour Charles , moi je m'entraîne 5 fois par jour, 4 jours muscu et 1 jour cardio. Est ce que c'est bon? je me laisse 2 jours de repos et je fais beaucoup de sieste les fins de semaines.
Vendredi, 27 janvier 2012 à 14:38
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Jean,

J'imagine que tu veux dire 5 fois par semaine :) Oui, c'est bon si tu souhaites prendre de la masse musculaire et que tu divises ton entraînement avec des séances différentes. Pour les gens qui veulent seulement une excellente condition physique générale, 2 fois semaine est assez.
Samedi, 28 janvier 2012 à 17:21
Mireille Roy
Mireille Roy
Bonjour Charles,

J'ai commencé à m'entraîner chez moi avec des DVD de danse (je les fais à tous les jours). J'ai également commencé à faire du yoga à tous les matins. Les seuls jours où je ne fais pas les DVD ce sont les jours où je fais une séance de marche nordique ou une séance de spinning...

Le fait est que j'ai les cuisses très fatiguées et je perds de mon efficacité. J'aimerais beaucoup être capable de continuer ces entrainements à tous les jours simplement parce que j'aime ça. Comme la danse et le yoga sollicitent pas mal de muscles, il est assez difficile de concentrer ces entraînements dans certaines régions seulement et donc d'alterner. Alors ma question : y a t'il un moyen de rendre ce genre d'entraînement possible au quotidien sans accumuler de fatigue musculaire ?

Merci beaucoup !

Mireille Roy
Jeudi, 19 juillet 2012 à 13:07
jimmy
jimmy
bonjour moi je vais au sport (musculations) entre 3 a 4 fois part semaine de 1h30 chaque fois plus sona eseque a sella pour prendre plus en mass je toi faire un autre sprort sependant je fessez de la boxe francaise mes sela ne sufisait pas que faire pour plus de performence merci
Mardi, 18 déc. 2012 à 13:51
Myriam Hakim
Myriam Hakim
Cela fait du bien d'entendre que deux entrainements par semaine suffisent au maintien d'une bonne condition physique. Comme bien des gens, j'ai un horaire hebdomadaire chargé, alors cette fréquence me convient et m'enlève le sentiment d'échec de ne pas en faire assez.
Un grand merci à Charles.i
Mercredi, 6 mars 2013 à 06:20
Caroline G
Caroline G
Allo,

2 fois par semaine au gym, combien de temps sur mon threadmill ???et mes exercises sur les machines je fais 2 series de 15 sur le zone que je veux travailler. et pour les autres jours, marche et natation.
Dimanche, 23 mars 2014 à 18:22
Samuel Gauthier
Samuel Gauthier administrateur
Je ne suis pas trop certain de votre question, mais ça dépend toujours de vos objectifs. Il faudrait que vous m'en disiez plus.
Dimanche, 23 mars 2014 à 19:22
bonjour moi je peux m'entraîner que 3 fois par semaine sois vendredi samedi et dimanche es que ces bon j'ai 70 ans et je veux perdre au moins 30 livre surtout de la bedaine es que ces bon ou quels que tu me recommande merci
Vendredi, 18 sept. 2015 à 21:58
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
C'est pas idéal mais c'est tout de même correct.

Je te recommande de faire de la musculation les vendredis et dimanches et de faire du cardio le samedi.
Lundi, 21 sept. 2015 à 14:48
Francis
Francis
Bonjour Charles, J'ai 52 ans, je m'entraîne depuis 30 ans environ, récemment j'ai passé dedeux à trois fois par semaine, je fais d'abord 20 minutes sur le tapis roulant et environ 50 minutes de musculation, je fais beaucoup d'abdominaux et du leg press à chaque fois, pour le reste j'alterne entre dos - épaule - triceps et poitrine - biceps. Je ne prend pas tellement lourd, mais je fais un entraînement intense en ne prenant pas trop de pauses, par exemple je fais une série pour le dos sur la machine à chen up, ensuite je vais faire une série sur le leg press, puis une série d'abdo et finalement je retourne au chen up, de cette façon j'ai l'impression d'avoir des séances bien remplies. Est-ce que ça semble correct ? merci.
Mercredi, 7 oct. 2015 à 10:30
Ymilie
Ymilie
Moi je veux perde du poids ces certain! Je mentraine 5 jours semaine depuis deux mois! Jy vais chaque matin de la semaine sois du lundi au vendredi. Je trouve sa bien car lorsque jarrive au travail je suis hyper reveillier et energisée!... Cependant les commantaires sont tres differants et perdubants! Pour moi je me sans bien mais le but premier et de perdre du poids alors si je ne sens pas mes muscles faiblirs et cela meme si je
Me donne de plus en plus de jour en jour est ce que cela reste sai pour moi et vais-je atteindre mon but qui est de perdre du poids???
Samedi, 4 juin 2016 à 04:32
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Ymilie,

Tu peux t'entraîner 5 jours par semaine si tu le souhaites. Ce que je dis dans ma vidéo c'est que le meilleur rapport temps/bénéfices est si tu t'entraînes 2 fois par semaine.

Tu peux t'entraîner 5 jours par semaine mais tu devrais diviser ton programme en des séances différentes afin de donner le repos nécessaire à tes muscles pour se reposer.

Au final, pour répondre à ta question, si tu manges bien en coupant assez de calories et en t'entraînant 5 fois par semaine.Oui, tu vas perdre du poids.

N'oublie pas de couper sur l'alimentation pour réussir !
Dimanche, 5 juin 2016 à 22:34
Franck
Franck
C'est une bonne récommandation que vous m'aviez donner....????
Merci beaucoup!!????
Jeudi, 23 juin 2016 à 19:58
Bonjour Charles,
donc on peut faire 20min tous les jours ou 1 jour sur 2 ( ce n'est pas fort épuisant pour le corps ?) au lieu de 1h30 et ce 2x par semaine?
Dimanche, 26 juin 2016 à 06:08
rachid
rachid
bonjour
je te remerci d'abord pour les conseils que je trouve pertinent sur l'entrainement, etant moi meme entrainneur personnel. seulement j'aimerai signaler que par rapport a la récupération ca dépond du régime de contraction sollicité, on a plus besoin de repos en terme du temps si on s'entraine en excentrique, en pliometrie par exemple, et surtout en saut en contre bas. il y a aussi le fait qu'on ai habitué a ce genre de contraction musculaire. donc pour resumé il serait important de faire la liaison entre le règime de contraction musculaire et du rapport intenssité / volume de l'entrainement cad de la charge de l'entrainement.
bonne continuation
Jeudi, 1 sept. 2016 à 22:05
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Merci pour ton commentaire Rachid !

Oui, en effet, il y a une différence selon le type et le volume d'entraînement.

J'entraîne mes clients 45 minutes par séance et avec deux séances par semaine, on progresse très très bien.

Merci de me lire !
Vendredi, 2 sept. 2016 à 15:41
nicole
nicole
je fais 1 heure de cardio 3fois par semaine et 2jour de eleptique 30mn ,,et des fois un 30mn le samedi je ne travaille plus ,j,ai 59 ans ,,j,ai un probleme d,artrhose , suis,je correct,,,,,,,,,comment m,organiser avec ce que je fait je veux avoir du progret perdre un peu de poid et etre en forme ,je mesure 5.3p et pese 125livre mais je veux perdre du gras a l,abdo merci j,attend ,,,,,
Mercredi, 19 oct. 2016 à 16:28
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Nicole,

Bravo ! Tu fais vraiment beaucoup d'exercice et c'est très bien. Je conseil deux entraînements intenses par semaine mais on peut y rajouter des séances de cardio plus facile comme tu le fais.

Pour toi, le point à améliorer sera donc ta nutrition. Je te conseille de lire mes articles sur le sujet.
Jeudi, 20 oct. 2016 à 12:56
Guylou
Guylou
Bonjour Charles, mon but est de muscler mon corps et je n'ai pas vraiment de poids à perdre sauf peut-être les petites poignées d'amour.. Comment prendre le plus de masse en passant le moins de temps possible au gym. J'adore les appareils, c'est ce que je préfère..pendant mon entraînement je bois de l'eau sucrée au sirop d'érable et après je bois 1/2 jus orange 1/2 eau additionné de spiruline (je suis végétarienne).. si je mange avant j'ai bcp moins de tolérance.. je m'entraîne 2 à 3 par semaine.merci énormément..:-)
Mardi, 31 janvier 2017 à 18:04
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Guylou,

Pour ton objectif, le truc est d'utiliser des exercices travaillant de grosse masse musculaire et de faire 3 à 6 séries par groupe musculaire. Pour optimiser la prise de masse, il est recommandé de prendre une boisson protéinées avant et après l'entraînement. Cette boisson doit avoir environ un ratio de 1g de protéine pour 3g de sucre. Bon entraînement !
Mercredi, 1 février 2017 à 10:47
Micky Dee
Micky Dee
Salut a tous , jai commancer lentrainement le 28 oct, au debut jallais 5x semaine jue voyais tres peu de resulta, pris 2 semaine de vacance a noel la maintenant je suis a 4x semaine, pour la premiere fois aujourd'hui je suis decourager le moral tres bas et je sais aucunement le pourquoi ,ce matin je le sentait pas dutout lentrainement a comparer la semaine passer... mystere? je mange quand meme asser bien , prend avant workout 45min du: bcaa's, citrulline malate' l-glutamine... apres workout dans lheure je prend waxy,dextrose,maltodextrin,protein .... mes prochaine vacance sans gym et work le 13 mars. quelle est mon probleme, quelqu'un le serais p-e merci d'avance
Mardi, 14 février 2017 à 10:42
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Mickey,

La première chose à vérifier est si tes charges ou ton nombre de répétitions progressent à chaque séance sur tes exercices. Si ça progresse pas, tu dois changer de programme d'entraînement.

Tu peux pas avoir de nouveaux résultats sans progresser sur tes exercices.
Mardi, 14 février 2017 à 15:36
Micky Dee
Micky Dee
Salut Charles, merci de poser la question. sa avance mais comme aujourd'hui jai rien sentir . plus que javancais dans mon set de training moin je santais . a chaque 1-2 semaine jugmente dans la repetition ou dans le poid je vais rechanger voir si ca va aider le moral ... mais une chose qui est claire jai aucunement envie darreter :) je te revien la desus merci de ton conseil
Mardi, 14 février 2017 à 16:20
Kimberly
Kimberly
Salut! Je voudrais commencer à aller au gym. Sauf que j'aurai aimer savoir comment prendre une bonne routine. J'aimerais avoir un ventre plat et renforcer mon fessier . Je pese environ 120 livres.
Merci!!
Dimanche, 26 février 2017 à 23:24
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Kimberley,

Comment se faire un programme d'entraînement sera probablement le sujet d'un prochain article. Tu as environ 7 grands groupes musculaires sur ton corps alors avec un programme de 7 à 10 exercices tu peux très bien couvrir tout ton corps. Tu peux faire deux séries par exercices et faire ton programme deux fois par semaine.
Mardi, 28 février 2017 à 16:12
Nancy Carrier
Nancy Carrier
Bonjour ! Je fais mes entraînements en 4 jours, 20 min. de cardio et 40 min. de musculation, comme vous dites je travaille différents muscles sur ces 4 jours. Si je m'entraîne 2 jours est-ce que je dois passer 2 heures au gym à chaque séance ?
Mardi, 15 août 2017 à 09:42
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Nancy !

Sur deux jours, on réduit le nombre de séries par exercice pour être en mesure de faire notre séance en 45-60 min. En musculation, on a pas besoin de beaucoup de séries quand notre objectifs est la mise en forme. Les culturistes et les athlètes sont ceux qui doivent faire beaucoup de séries.
Mercredi, 16 août 2017 à 10:58
Jessy
Jessy
Bonjour, j’étais motivée à m’entraîner. Je m’entraine avec des DVD 30 min par jour.. alors si je comprends bien. C’est donc trop ??
Vendredi, 2 février 2018 à 20:26
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Jessy !

Disons que tu risques d'être fatigué si tu te pousses fort à chaque jour. Si j'étais toi, je ferais ton dvd au deux jours.
Samedi, 3 février 2018 à 13:12
Bonjour j'ai 58 ans, arrêté la haute montagne il ya plus de 10 ans mais compte faire un voyage rand au Bouhtan dans 2ans; pourriez vous me donner quelques indications sur les efforts cardio ? j'ai repris l'exercice et le sport cette année, passé avant test d'effort par sécurité, tout est ok mais j'ai bcp voire tout perdu en endurance; rhumatismes arrivant, je suis obligée de composer..;2 fois par semaine me conviendrait avec un programme un peu précis pour jambes et coeur. Je fais du badminton, tennis de table et vélo.. je garde mon abonnement en salle pour ce programme; merci
Samedi, 29 sept. 2018 à 07:10
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour,

Je te conseille premièrement de lire mon article sur la musculation pour la marche en montagne ici:

http://miseenforme.ca/comment-faire-sa-preparation-physique-pour-la-marche-en-montagne
Dimanche, 30 sept. 2018 à 15:56
Robert Maurice
Robert Maurice
je fais habituellement environ 30 minutes 5 jours par semaine regulier
Lundi, 14 janvier 2019 à 20:17
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Beau travail Robert ! Si tu divises tes entraînements en entraînant différents groupes musculaires, il y a pas de problème.
Mardi, 15 janvier 2019 à 10:25

Afficher plus de commentaires


Mes nouveaux articles

5 vérités sur le yoga

5 vérités sur le yoga

Charles Lamontagne

Mes articles les plus populaires

créé par Groupe Arobas