Combien d’œufs peux-tu manger par jour sans nuire à ta santé ?

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Tu n’es pas la seule personne qui se pose la question !

Dernièrement, une de mes clientes m’a dit qu’elle ne mangeait pas ses œufs dans son plan alimentaire parce qu’elle avait peur de faire monter son cholestérol.

Pourtant les œufs sont parmi les aliments les plus nutritifs sur notre planète !

Un seul œuf contient tous les nutriments nécessaires à la création d’un poussin.

Malgré cela, les œufs ont une mauvaise réputation et plusieurs personnes disent qu’il ne faudrait pas manger le jaune.

Après tout, un œuf de taille moyenne contient environ 186 mg de cholestérol ce qui représente 62% des recommandations journalières.

Mais ce que les gens ne savent pas, c’est que manger du cholestérol ne va pas nécessairement faire monter ton taux de cholestérol et contribuer à te faire mourir du cœur.

La raison est la suivante…

Plus tu manges du cholestérol, plus ton corps s'adapte et arrête lui-même d'en produire !

6 bénéfices de manger des œufs

  • Les œufs sont riches en lutéine et en zéaxanthine, des antioxydants qui réduisent tes risques de maladies oculaires.
  • Ils sont très riches en choline, un nutriment très utile au cerveau, mais dont la majorité des gens sont en carence.
  • Ils sont riches en protéine. Ce qui permet d’augmenter la masse musculaire ou de prévenir la perte de masse musculaire lors d’une perte de poids.
  • Ils t’aident à couper ta faim et à te faire perdre du poids.
  • Les œufs sont bons au goût et te permettent de faire plein de recettes !

Et le 6e bénéfice est le cholestérol !

Difficile à croire, mais la vérité c’est que le cholestérol est très important pour ton corps.

C’est un élément essentiel à tes cellules et c’est primordial pour la création de tes hormones comme la testostérone et l’estrogène.

Sans cholestérol tu ne pourrais même pas être en vie !

Est-ce que je devrais manger le jaune ?

Oui et encore oui !

Le jaune est l’endroit où tu retrouves toutes les vitamines liposolubles (A, D, E, K) et la majorité du zinc, du calcium et des folates dans les œufs.

Tu ne dois surtout pas oublier aussi que le jaune contient de la vitamine B12, qui a été démontrée comme utile pour faciliter l’utilisation de tes réserves de gras comme carburant.

Finalement, contrairement à la pensée populaire, le jaune contient autant sinon plus de protéines que le blanc d’œufs. Alors, si tu manges des œufs pour les protéines, tu ne dois surtout pas jeter le jaune.

Combien d’œufs tu peux manger par jour sans nuire à ta santé

Aucune étude n’a jamais prouvé que manger beaucoup d’œufs réduisait l’espérance de vie.

Par contre, dans les études où on prouve que manger des œufs est santé, on n’a jamais fait manger aux gens plus de 3 œufs par jour.

Alors, tu peux en manger facilement plus, mais si tu souhaites vraiment être très certain, limite-toi à 3 œufs entiers par jour et autant de blanc d’œufs que tu veux.

D’ordre général, la science dit que chez les gens consommant 1 à 3 œufs par jour :

  • Le niveau de bon cholestérol monte.
  • Le niveau de mauvais cholestérol reste pareil.
  • Le risque de maladie cardiaque n’augmente pas et même parfois diminue.

Finalement, je te conseille de manger des œufs riches en oméga-3, car ils contiennent davantage de vitamines liposolubles et ils aident à réduire tes triglycérides dans ton sang (un important risque de maladie cardiaque).

Bonne santé !

P.-S. Pour une raison encore inconnue, les œufs semblent problématiques pour les personnes diabétiques. Si tu es diabétique consulte ton médecin, si tu ne l’es pas régale-toi à manger des œufs !

Référence :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16988120?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18289377?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18203890?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Crédit photo, Flickr, Matthew Murdoch



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Charles Lamontagne
27 janv. 2016 - 04:41
A été vu 80159 fois
 





14 Commentaires

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Fabienne
Fabienne
En Naturophatie on recommande de manger le coulant et le blanc et non frit mais plutot poché 3 minutes
Vendredi, 1 avril 2016 à 14:06
Christine
Christine
en plus j'adore les œufs.... différentes cuisson aussi.
Dimanche, 26 juin 2016 à 05:35
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Super Christine !
Lundi, 27 juin 2016 à 15:22
Vanbever Marc
Vanbever Marc
Les Anglais en mange tous les jours.
Moi aussi depuis plus de 40 ans et je ne suis pas Anglais
Merci pour votre site que je viens de découvrir
Mercredi, 31 mai 2017 à 02:04
Gaëtan
Gaëtan
Bonjour, concernant la cuisson le mieux est de bien cuire ton blanc pour faciliter l'assimilation (cru notre corps a du mal et on assimile seulement 50%). Concernant le jaune c'est le contraire le mieux c'est crue !! Pour conserver tout les bon lipide car la température dégrade les bon lipide en lipide toxic!! Voilà voilà :)
Mardi, 1 août 2017 à 15:58
Younes
Younes
Excellent et votre analyse me réconforte sur le fait de pouvoir manger au moins 2 oeufs par jours n'a pas de conséquence sur la santé ... merci
Dimanche, 10 sept. 2017 à 14:23
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Merci pour ton commentaire !
Dimanche, 10 sept. 2017 à 20:39
CRETIN Ernest
CRETIN Ernest
Bonjour. Un régime amaigrissant me demande de manger 4 œufs durs par jour, pendant 10 jours. Est-ce raisonnable? Y-a-t-il un risque sur le plan médical ou santé. Les études varient tellement de l'une à l'autre. Qu'en pensez-vous. Merci - Cordialement.
Que me conseillez-vous. Merci - Cordialement.
Jeudi, 28 sept. 2017 à 14:10
GEA José
GEA José
Merci pour ces conseils très rassurants et confortants ...Moi qui prétendait qu'il ne fallait pas trop manger d'œufs ! Je vais revoir ma copie ...
Samedi, 30 sept. 2017 à 12:03
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Ernest,

Je ne vois aucun risque pour ta santé. Surtout que c'est pour seulement 10 jours.

Le plus grand risque cependant est de te fatiguer de manger toujours la même chose.
Mardi, 3 oct. 2017 à 12:55

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