Comment lire l'étiquette de valeur nutritive des aliments

La santé, l’apparence physique ou la performance sportive sont très à la mode au 21e siècle. Le point commun à l’atteinte de ces objectifs demeure sans conteste l’alimentation.

Encore faut-il faire les bons choix et décortiquer de la bonne façon les informations fournies par les magnats de l’industrie.

La première étape sera toujours de vérifier pour quelle quantité, les données nutritionnelles sont inscrites. Ainsi, tu pourras mieux évaluer tes besoins.

No 1, 3 et 9: LA TENEUR

                Une moyenne de 2000 calories par jour constitue la base des informations en pourcentage sur les fiches de valeur nutritive.

D’ordre général, 5% et moins c’est peu et 15% et plus représente une grande concentration de ce nutriment.

Je te recommande d’utiliser ces pourcentages dans un but comparatif entre deux produits similaires  et non de te référer  à ta propre quantité calorique, puisque tu ne la connais probablement pas.

No 2: LES CALORIES

                Cela consiste à l’énergie contenue dans le produit selon la quantité inscrite. La mesure utilisée est en calorie ou en Kilojoule.

Les calories proviennent des lipides (9cal/g), des glucides (4cal/g) et des protéines (4cal/g). Donc l’important n’est pas le nombre de calories, mais déterminer d’où elles proviennent. Car oui, chaque source énergétique a un but différent dans ton corps.

No 4: LES LIPIDES

                Voici la bête noire de l’alimentation. Probablement parce que mal comprise.


Plus important que la quantité totale de gras, on souhaite si c’est des gras saturés, trans, polyinsaturés ou monoinsaturés.

Tu veux surtout éviter les gras saturés et les gras trans car ils peuvent être dommageables pour ta santé cardiovasculaire.

N’oublie pas qu’un aliment faible en gras n’équivaut pas toujours à un aliment faible en calories. La plupart du temps, lorsqu’une compagnie réduit le gras d’un produit, il lui rajoute du sucre pour améliorer le goût. Au final, tu manges autant de calories.

valeur nutritionnelle.jpg

No 5: LE CHOLESTÉROL

Le cholestérol n’est pas un composé totalement négatif car celui-ci est essentiel au bon fonctionnement de la membrane de tes cellules, pour tes cellules nerveuses et pour la construction de tes hormones.

Par contre, les scientifiques croient qu’il ne faut pas trop en manger pour réduire tes risques de maladies cardiaques.

On suggère de ne pas consommer plus de 300 mg par jour.      

No 6: LE SODIUM

La recommandation limite pour un adulte est d’environ 2 300 mg par jour.

Le sel est partout dans l’alimentation industrialisé. Il se cache même dans les aliments sucrés comme les céréales. Tu dois donc faire attention.    

Une alimentation santé n’apporte que très rarement une carence alors pas de crainte de ce côté.

No 7: LES GLUCIDES

Les glucides sont une source d’énergie très efficace pour ton corps. Par contre, je recommande de ne pas trop en manger si tu souhaites maintenir ou perdre du poids. Vise entre 100 à 150g de glucides par jour.

Lorsque tu lis la quantité de glucides d’un produit, il est très important d’y soustraire les fibres et les sucres. En effet, les fibres sont des glucides non-absorbables qui aident au transit intestinal et à l’absorption des nutriments.

Vise entre 21 et 35 g de fibres par jour.

Le sucre quant à lui représente le mauvais. Choisis toujours un produit en contenant le moins possible

No 8: LES PROTÉINES

C'est le nutriment no.1 pour couper ta faim de façon naturel. Les protéines entrent dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang…

Celles-ci sont également à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps et sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps humain.              

Ton corps n’a besoin que d’environ 0,8g de protéine par kg de poids corporel pour bien fonctionner.

Par contre, je te recommande de viser davantage 1,4 g de protéine par kg de poids corporel si tu souhaites perdre du poids. En plus de couper ta faim, cette quantité va réduire ta perte de masse musculaire et stabiliser ton niveau d’énergie.

Ex : Si ton poids est 70 kg, tu devrais viser 98g de protéine par jour.

Conclusion

Le meilleur truc que je peux te donner concernant les étiquettes nutritionnelles, c’est d’acheter principalement des aliments qui n’en contiennent pas !

Ainsi, les fruits, les légumes, les noix et la viande devraient être ta base nutritionnelle pour être en forme, mince et bien dans ta peau. 

Photo by Charles Deluvio on Unsplash

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Comment faire ton cardio par intervalles sur le tapis roulant

Suivant
Suivant

Comment travailler le côté de ton tronc