J’avais envie cette semaine de faire un petit résumé sur les bienfaits du gingembre.

C’est un aliment rempli de saveur et particulièrement bon pour la santé, et ce pour les différentes raisons que je vais te mentionner ici-bas. On ne pense pas toujours à l’ajouter à nos recettes, mais il se marie plutôt bien à une multitude de plats.

Je vous proposerai d’ailleurs à la suite de mon article quatre recettes de smoothie à base de gingembre. Faciles à faire, elles permettent d’ajouter un peu de piquant à nos jus de fruits !

Les bienfaits du gingembre

La médecine Indienne «Ayurvédique» surnomme le gingembre «le remède universel».

Cette petite plante contient tout un lot d’ingrédients pharmaceutiques qui ont de nombreux avantages sur notre santé.

Tu connais peut-être déjà ses propriétés pour apaiser les maux d’estomac et les nausées, mais ce n’est pas tout ! Il stimule également notre production de salive et améliore ainsi notre digestion.

Des études du Danemark ont trouvé que près de 75% de femmes enceintes arrivaient à éliminer leurs nausées du matin en consommant du gingembre.

Les ingrédients actifs du gingembre sont le gingérol, les shogaols, gingerdiones et zingerone, qui sont tous des antioxydants. Les deux derniers ont également des propriétés anti-inflammatoires et peuvent être utilisées dans un programme nutritionnel pour gérer l’arthrite et/ou la fibromyalgie.

Dans certaines recherches, on suggère que le gingérol puisse avoir un pouvoir d’inhibition sur le développement des cellules du cancer colorectal.

Chez la souris, l’extrait de gingembre diminue le cholestérol et ralenti le développement de l’athérosclérose. D’autres études sur les animaux ont aussi montré des effets anti-tumoraux et une stimulation du système immunitaire.

Il est considéré comme un antimicrobien et antiviral efficace. Les études démontrent également des effets positifs sur le tractus digestif, la fonction cardiovasculaire, la douleur et la fièvre. Un des bienfaits observé sur notre santé depuis plusieurs années découlant du gingembre est l’amélioration de notre circulation sanguine. 

Il est par contre intéressant de noter que les gens qui doivent prendre des médicaments pour éclaircir le sang et prévenir les caillots, tels que le Coumadin ou l’aspirine, doivent limiter leur consommation de gingembre puisque celui-ci au même titre que votre médication, a la propriété d’éclaircir le sang, ce qui pourrait causer des saignements inattendus.

Il est donc recommandé de prendre l’information auprès de votre médecin et/ou pharmacien si vous vous trouvez dans cette situation.  

Les recettes de smoothies

Beaucoup de recettes indiennes ont comme ingrédient le gingembre, jumelé à l’ail et à l’oignon, ces ingrédients se complètent et augmentent leur propriétés anti oxydantes alors ne vous gênez pas, de plus la cuisine indienne est si savoureuse !

Je vous laisse donc sur quelques recettes de smoothies.

1. Carotte, gingembre et bette
•    2 carottes moyennes 
•    240g de bettes sans les tiges
•    2 à 2.5 cm de gingembre frais

2. Ananas, gingembre et menthe
•    ½ ananas
•    1 poignée de menthe fraiche
•    1 à 2 cm de gingembre frais

3. Gingembre, orange et ananas
•    1 orange moyenne
•    ¼ d’ananas
•    2 à 2.5 cm de gingembre frais

4. Poires et gingembre
•    2 poires moyennes
•    2 à 2.5 cm de gingembre frais

Dans tous les cas, il vous suffit de mélanger et passer les ingrédients au malaxeur et servir dans un verre. Simple et délicieux !

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Quoi manger et ne pas manger avant d’aller courir

Suivant
Suivant

Exercices dans l’eau « 8 min workout dans la piscine»