Mon dernier article relatif aux lève-tôt nous amenait d’avantage à optimiser notre nuit de sommeil, aujourd’hui je me concentre directement sur le moment du lever qui est trop souvent pénible ! La base, pour devenir une personne matinale,  repose sur le fait de se lever à la même heure chaque matin, ce qui inclut malheureusement les fin de semaine… je suis désolé ! Si tu décide de te coucher et te lever à la même heure chaque jour, ton corps va naturellement commencer à se sentir fatigué et réveillé à ces heures, ce qui va te faciliter la tâche. Je te présente aujourd’hui six trucs qui pourront t’aider à atteindre ton objectif et ainsi améliorer tes habitudes de vie. 

1. Donne-toi une chance et commence doucement : Détermine l’heure idéale à laquelle tu aimerais commencer ta journée et laisse-toi le temps d’y parvenir progressivement. Tu aimerais te lever à 7h00, mais tu n’es jamais debout avant 8h00 ? Planifie ton réveil à 7h45 et lorsque tu te sentiras bien de te lever à cette heure, diminue d’un quinze minute supplémentaire, ainsi de suite jusqu’à ce que tu atteignes ton objectif. 

2. Réveille-toi avec un son ou une musique que tu aime et qui est joyeuse ! Laisse tomber les alarmes agressantes, fortes et criantes ! Mets plutôt quelque chose qui va te permettre d’ajouter un petit quelque chose de motivant pour commencer ta journée. 

3. Ne va pas te rendormir sur le sofa ! Active ton corps avec quelques mouvements pour bien te réveiller, cela va naturellement faire en sorte que ton corps va se sentir énergisé. Sauter immédiatement à la douche peut suffire ! Sinon quelques «jumping jacks» feront assurément l’affaire !

4. Si nécessaire, fais un contrat d’engagement avec un membre de la famille ou un ami. Explique-lui la situation, l’heure à laquelle tu désires te lever et signe un engagement. C’est une façon concrète de te donner un objectif et de l’atteindre,  avec un genre de «coach» du réveil !

5. Pas de «snooze» ! Ne mets pas le cadran 1 heure plus tôt afin de te donner la chance de snoozer. Cette action vient tout simplement perturber ton cycle de sommeil et au bout du compte tu risque de te sentir encore plus fatigué durant la journée, bousillant ainsi les bienfaits de ton sommeil réparateur. 

6. Débute la journée à ton rythme : Prends une douche et le temps de bien déjeuner (pas à la course sur le coin de la table !), lis un truc qui te divertit ou écoute de la musique qui te fait du bien. En bref, prend ce moment pour bien commencer ta journée, pour prendre soin de toi. 

Ce sont de petits trucs bien simples, mais si tu as la volonté d’ajouter du temps et de l’énergie à ta journée, c’est de loin la meilleure façon de commencer. Si tu es discipliné et que tu as un objectif clair, réaliste et planifié, tu vas y arriver !

 

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

5 bonnes raisons de méditer

Suivant
Suivant

6 trucs simples pour intégrer l'activité physique à ton mode de vie