6 raisons de commencer à t’entraîner tout de suite

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Encore trop de gens se disent: «Pourquoi commencer à s’entraîner comme tout le monde? Parce que c’est à la mode? Pourtant, ça fait mal. Et il y a les odeurs de transpiration. Ce n’est pas vraiment une partie de plaisir.»

Et pourtant, il semble qu’il y ait de plus en plus de personnes qui vont au gym et même plusieurs qui ne peuvent envisager un emploi du temps quotidien sans case horaire réservée au gym.

Ces personnes ne peuvent plus imaginer la vie sans entraînement.

Qu’ont-ils découvert?

Qu’est-ce qui les motive pour faire autant d’exercice?

Pourquoi endurent-ils les blessures, la misère, la douleur, en étant malades ou en santé, lors des bons comme des mauvais jours, avec en plus, la sueur?

Et en quoi cet engagement envers l’entraînement peut servir de leçon aux personnes qui ne vont pas au gym, ceux que l’on appelle «sédentaires»?

Je vais tout de suite mettre de côté les raisons esthétiques. Ce n’est pas un secret que bien des gens s’entraînent pour mieux paraître.

Et c’est correct. Ils ont les bénéfices de l’exercice quand même. Ce n’est peut-être pas optimal, mais ça ne peut que faire du bien.

C’est une motivation comme une autre.

Mais je veux surtout parler des motivations intrinsèques, profondes et non superficielles, des gens entraînés.

Leurs vraies raisons humaines.

Raison 1: l’entraînement rend heureux

Il n’y a rien de dogmatique ou d’ésotérique dans cette première raison.

L’entraînement rend littéralement heureux. On se sent vraiment bien après avoir bougé. Tout de suite. Instantanément.

Les études confirment le lien entre l’exercice physique et la sécrétion d’hormones de bienêtre.

Une étude a même fait un rapprochement entre l’exercice de haute intensité qui agit sur le cerveau presque de la même façon que la cocaïne.

Note que je ne recommande que l’exercice ici. Pas la coke !!

Une autre étude récente a confirmé que les taux de sérotonine, de dopamine et de norépinephrine dans l’hippocampe étaient augmentés de façon significative par l’exercice.

Ce qui laisse croire que l’activité physique peut être très efficace pour prévenir ou traiter la dépression.

Raison 2: s’entraîner pour se faciliter la vie

Être plus fort, plus mince, plus heureux, plus habile et endurant peut rendre la vie bien plus facile à gérer.

On peut accomplir davantage de tâches. On peut dire oui quand les autres ont besoin d’un coup de main pour déménager. On peut même transporter sur nos épaules notre ami qui est complètement saoul. Pourquoi pas?

Note que je recommande quand même la modération ici…

L’entraînement améliore et augmente nos capacités.

C’est la loi de l’augmentation progressive.

Note que je recommande quand même la liberté de choisir ici…

Lève une charge un petit peu plus lourde chaque jour et tu deviendras un petit peu plus fort.

Cours un peu plus vite chaque jour et tu courras bien plus vite après un an.

Un corps dont les capacités augmentent rend la vie bien plus gérable (lire «belle» ici).

Raison 3: on devrait tous s’entraîner parce que ça fait de nous des gagnants

Se fixer et atteindre des objectifs dans la salle de musculation aide à se fixer et à atteindre d’autres objectifs en dehors de la salle de musculation.

C’est le cycle des objectifs fixés et atteints. C’est un apprentissage. Et c’est transférable aux autres sphères de la vie.

Dès leur jeune âge, les gagnants renforcent l’idée que s’ils se concentrent sur un but, un objectif et travaillent pour l’atteindre, le résultat n’en sera que positif.

«Heureux sont ceux qui rêvent leurs rêves et paient le prix pour les réaliser.», citation de Léon-Joseph Suenens.

À la base, ces victoires sont minimes. Mais les accomplissements, ou l’atteinte des objectifs, viennent définir notre vie.

C’est le même cycle qui se répète au quotidien avec notre entraînement.

Plus le travail acharné est renforcé par un résultat positif, plus on se considère comme un gagnant.

Si on devient gagnant en s’entraînant, on devient gagnant en faisant n’importe quoi.

Raison 4: s’entraîner pour ceux qui nous aiment

Loin de moi d’idée de devenir morose ou théâtral, mais les personnes autour de toi, celles qui sont les plus près, ont besoin de ton amour, de ton énergie et de ton empathie.

Ne pas prendre soin de toi et de ton corps revient à dire que tu négliges les personnes qui t’aiment.

C’est la même chose pour les jeunes mamans, les grands-parents vieillissants ou les maris aimants.

Prendre soin de ta relation avec toi-même est le premier pas afin de pouvoir prendre soin des relations que tu as avec les autres.

Donc, panifier du temps pour l’entraînement et prendre soin de sa santé et de son corps n’est absolument pas, en aucun cas, un acte égoïste.

En fait, c’est le contraire. C’est un acte de générosité.

Les personnes autour de toi ont droit à ce qu’il y a de meilleur en toi.

Et la meilleure version de toi-même est celle qui est constamment mise au défi et améliorée par une routine d’entraînement intense et vivifiante.

Note que je prône aussi la récupération…

Un principe d’entraînement incontournable.

Raison 5: tu devrais t’entraîner parce que tu en es capable, parce que tu le peux

À la base, c’est facile de voir l’exercice comme une corvée.

Mais vois-le autrement: l’exercice est comme une bénédiction.

Non seulement as-tu les connaissances et les moyens de t’entraîner, mais tu as un corps qui est fort comme un tank de guerre et agile comme une panthère.

Note que j’exagère peut-être un peu ici…

Mais un corps entraîné est une véritable œuvre d’art.

Par exemple, tu as:

  • deux membres inférieurs très forts qui peuvent te mener là où tu veux;
  • deux membres supérieurs très forts qui peuvent lever bien des charges élevées;
  • un tronc très fort, un cœur très fort et des mains très fortes aussi.

Et tout ça fonctionne. Tous les jours. Et ça fonctionne même très bien.

En fait, si tu t’y arrêtes pour y penser, c’est ahurissant à quel point tous ces éléments fonctionnent merveilleusement bien.

T’entraîner, c’est cultiver tout ça.

Raison 6: tu peux t’entraîner aussi parce que tu veux être sexy

Et avouons-le, les filles aiment ça un beau gars qui transpire.

Et les gars aussi aiment ça des filles qui s’entraînent.

La séduction et le désir, comme le bien-être et la santé, font partie de la vie.

Note ici que je n’en dirai pas plus sur la séduction…

Tu en sais autant que moi.

Conclusion

Il y a des millions de raisons de s’entraîner et celles-ci ne sont que les plus évidentes selon moi.

L’exercice améliore l’existence. Simplement.

Tu peux partager ce texte avec quelqu’un qui ne s’entraîne pas encore.

Ça viendra. Il ou elle s’entraînera un jour. Et il ou elle te remerciera.

Tu peux m’écrire ou me téléphoner. Ça me fera plaisir de personnaliser mes conseils pour ton plan d’entraînement.

D’ici là, on continue! On lâche pas.

 

Références:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27253219

Exercise Psychology-2nd Edition By Janet Buckworth, Rod Dishman, Patrick O'Connor, Phillip Tomporowski



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Charles Lamontagne
21 déc. 2016 - 05:00
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2 Commentaires

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Nina R.
Nina R.
Un grand merci Charles pour tous tes encouragements et cette lettre de motivation. Je voudrais bien commencer à m'entraîner, seulement voilà, quel programme et quel type d'entraînement ? je suis une femme de 49 ans, en surpoids, très cambrée et petite. Je dors très peu et consomme beaucoup de sucre, sel et féculents.
Je suis en bonne santé, mais ma tension artérielle tend plutôt vers le bas. Je fais de allergie et je m'essouffle si je fais un effort soudain.
Je souffre du dos qui est mon point faible et je crois que je fais de l' arthrose ou que j'ai des rhumatismes et ça me donne des blocages.
J'espère que tu pourras m'aider.
Merci pour tout et bonne continuation.
Jeudi, 22 déc. 2016 à 07:13
Charles Lamontagne
Charles Lamontagne administrateur
Bonjour Nina,

Je crois que ton cas est complexe et que tu aurais intérêt à rencontrer en personne un kinésiologue comme moi pour bien t'encadrer. Ma meilleure recommandation pour est de commencer à marcher davantage. C'est simple et très efficace pour ta santé, ton poids, ton niveau d'énergie pour améliorer ton humeur. Je recommande l'achat d'une montre qui compte tes pas pour te motiver. Tu viser de faire entre 6000 et 9000 pas chaque jour. Bon courage et contacte-moi si tu veux venir t'entraîner.
Vendredi, 23 déc. 2016 à 10:52



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