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5 raisons de manger du romarin

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Chaque été ma blonde s’occupe de faire pousser une variété d’épices dans des pots à l’arrière de notre condo.

On aime bien prendre le temps de sentir les plantes quand on passe par là…

Mais par-dessus tout, on adore pouvoir rajouter ces épices à nos salades et recettes pendant tout l’été.

Une des épices que l’on préfère est le romarin.

C’est une herbe native de la région méditerranéenne.

Elle est non seulement très bonne au goût mais elle est aussi une excellente source de fer, de calcium et de vitamine B6.

Le romarin fait partie de la même famille que la menthe, l’origan, le thym, le basilic et la lavande.

Depuis les temps anciens, le romarin est utilisé pour ses propriétés médicinales.

Elle a été traditionnellement utilisée pour réduire les douleurs musculaires, améliorer la mémoire, renforcer le système immunitaire et favoriser la pousse des cheveux.

De nos jours, la science moderne découvre pleins de raisons de consommer régulièrement cette plante. En voici 5 importantes…

5 bénéfices santé de consommer du romarin

1- Améliore la mémoire et la concentration :

S’il est bien prouvé qu’avoir une plante verte sur son bureau de travail améliore la créativité, respirer l’odeur du romarin ou de l’huile de romarin serait particulièrement bénéfique pour augmenter la vitesse et la précision lors d’épreuves intellectuelles.

2- Anti-inflammatoire :

Le romarin à des propriétés anti-inflammatoire qui aide la santé de tes artères en améliorant la circulation sanguine.

3- Améliore la digestion :

En Europe et particulièrement en Allemagne, on reconnait les propriétés du romarin pour combattre les indigestions.

4- Une protection pour le cerveau

Le romarin contient de l’acide carnosique qui est capable de lutter contre les dommages oxydatifs dans le cerveau. Cela pourrait prévenir des maladies comme l’Alzheimer et la maladie de Lou Gehrig et ralentir le vieillissement de ton cerveau.

5- Pour réduire les risques de cancer

Pendant la cuisson des aliments, le romarin aiderait à réduire la formation de composés cancérigènes. De plus, les propriétés anti-inflammatoires de la plante aident à réduire la croissance de certaines tumeurs comme la leucémie.  

Conclusion

Tu peux rajouter du romarin autant dans tes plats principaux que dans tes recettes de dessert.

Je te recommande aussi de faire de cette plante ta meilleure amie en n'en faisant pousser dans un pot sur ton bureau de travail. C’est censé être très bénéfique.

Tiens-moi au courant si tu vois bel et bien une amélioration sur tes aptitudes mentales au travail !

Référence :Plasma 1,8-cineole correlates with cognitive performance following exposure to rosemary essential oil aroma by Mark Moss and Lorraine Oliver is published 24th February in Therapeutic Advances in Psychopharmacology. 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1471-4159.2007.05039.x/abstract;jsessionid=BB4E0DD0D9177AB3EA1D8EF3045F41BF.f03t01

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17487414

Crédit photo Flickr, Isaac Wedin



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Charles Lamontagne
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