Tu connais le dicton…

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours !

Mais est-ce bien vrai ?

On dirait bien que oui et ça pourrait même être mieux que ce que l’on croyait.

Voici ce que la science dit à propos des 3 principaux  bénéfices de manger des pommes…

Manger des pommes est bon pour ton cerveau

Les pommes sont bonnes pour ta santé neuronale. Ce fruit contient un antioxydant appelé « quercétine » qui réduit la mort cellulaire causé par l’oxydation et l’inflammation de tes neurones.

Cet effet protecteur de la pomme aiderait également à prévenir des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Manger des pommes est bon pour ton cœur

Un groupe de chercheur d’une université de Floride est arrivé à la conclusion que la pomme était vraiment un aliment miraculeux. Ils ont trouvé que des femmes âgées qui mangeaient une pomme par jour avaient 23 % moins de mauvais cholestérol (LDL) et 4% plus de bon cholestérol (HDL) après 6 mois. Ces femmes ont même perdu 3,3 livres sur la balance !

Puis, dans une autre très intéressante étude de l’Université Oxford, les résultats de recherche ont pu démontrer que manger une pomme par jour était aussi efficace que prendre des statines pour prévenir les morts causés de problèmes vasculaires.

Manger des pommes est bon contre le diabète

Manger des pommes peut aussi t’aider à réduire tes chances d’avoir le diabète. Une étude incluant 187 382 personnes a déterminé que les gens consommant 3 fois par semaine des pommes, des raisins, du pamplemousse, des bleuets ou des poires avaient 7% moins de risques de développer du diabète de type 2.

Conclusion

La pomme devrait à juste titre être considéré parmi les aliments les plus santés au monde.

Par contre, retiens bien ces deux choses:

-La première, c’est que tu ne devrais jamais manger des pépins de pommes puisqu’ils contiennent du cyanure. C’est une substance toxique et mortelle si tu en ingères trop.

-La deuxième, c’est que tu dois manger la pelure de tes pommes. La majorité des fibres et des antioxydants sont dans la pelure. Si tu l’enlèves, tu perds la majorité des bénéfices.

Certaines personnes ont peur des pesticides et c’est pourquoi ils enlèvent la pelure. Si c’est ton cas, rassure-toi. Les laboratoires de recherche y retrouvent habituellement très peu de résidus de pesticides.

Bonne santé !

Référence :

  1. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1750-3841.2007.00632.x/abstract;jsessionid=26E01B3E0224417AAA1E3553406EC8C6.f04t03

  2. Nordqvist, C. (2011, April 14). "Apples Significantly Lower LDL Cholesterol Levels In Older Women."

  3. http://www.bmj.com/cgi/doi/10.1136/bmj.f7267

  4. http://www.bmj.com/content/347/bmj.f5001

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Entraîneur Privé Charles Lamontagne - Coach sportif à Montréal | Kinésiologue - Personal Trainer

J’espère que tu as aimé lire cet article sur mon blogue.

Si tu veux t’entraîner avec moi, clique ici.

Précédent
Précédent

Comment construire vos abdominaux

Suivant
Suivant

Comment faire partir tes tensions dans le haut de ton dos